Bicarbonate de soude : astuces et recettes pour la peau et les cheveux

Ingrédient "couteau suisse" par excellence, le bicarbonate de soude trouve son utilité dans de nombreux domaines et notamment dans la beauté ! Voici quelques astuces pour bien l’utiliser et profiter au maximum de ses propriétés sur la peau et les cheveux.

  • Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?
    Comment utiliser le bicarbonate de soude en beauté ?
    Bicarbonate de soude pour la peau
    Bicarbonate de soude pour les cheveux
    Bicarbonate de soude, alternative au déodorant​​​​​​
    Recette bain de bouche avec du bicarbonate de soude 
    Où acheter bicarbonate de soude ?

Très utilisé en cuisine et dans les préparations de produits ménagers “maison”, le bicarbonate de soude est aussi un véritable allié beauté ! Naturelle, multi-usage, économique et peu coûteuse, cette poudre blanche trouve également une utilité dans la salle de bains pour le soin de la peau et des cheveux, mais aussi pour l’hygiène dentaire. On vous dit tout sur cet ingrédient star des recettes de grands-mères.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium ou sel de Vichy, est une poudre blanche soluble dans l’eau créée à partir de sel et de calcaire. Il existe sous trois principales qualités qui possèdent des critères de pureté différents : technique, alimentaire et pharmaceutique. Le plus polyvalent, et celui qu’il faut utiliser dans les recettes de cosmétiques home made, est le bicarbonate de soude de grade alimentaire (identifié avec le code FCC)

De par la grande diversité de ses usages, la poudre blanche est considérée comme un produit indispensable à avoir dans ses placards pour cuisiner, nettoyer son intérieur, chouchouter son jardin et, dernier point mais non des moindres, prendre soin de soi.

Comment utiliser le bicarbonate de soude en beauté ?

Le bicarbonate de soude a de nombreuses qualités et s’il y en a une qui va pouvoir en profiter, c’est bien sa routine de soin quotidienne ! Cuir chevelu irrité, imperfections cutanées, odeur de transpiration, plaque dentaire… La célèbre poudre blanche semble avoir réponse à un grand nombre de problématiques beauté !

Le bicarbonate de soude pour sublimer la peau

Pour donner un petit coup de fouet à un teint fatigué, on peut réaliser un masque minute en mélangeant dans une coupelle une cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire, une cuillère à café de miel liquide et quelques gouttes d’eau. Il suffit alors d’appliquer la mixture sur son visage à l’aide d’un pinceau à fond de teint en poils synthétiques, puis de rincer après quelques minutes de pose. Le bicarbonate pouvant être un poil décapant, le mélanger à du miel apaisant et réparateur va permettre de profiter de ses bienfaits sans pour autant agresser la peau.

Toujours pour prendre soin de son joli minois, en cas de petits boutons, on peut fabriquer un traitement local en deux secondes chrono : il suffit de tremper un coton-tige imbibé d’eau dans une petite quantité de bicarbonate de sodium puis de tapoter directement les indésirables avec le produit. On laisse poser la préparation une dizaine de minutes puis on rince à l’eau claire. Facile, non ? Au bout de quelques jours de ce traitement, les intrus ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir !

Le bicarbonate de soude pour purifier les cheveux

Une fois par mois, pour soulager un cuir chevelu asphyxié par les impuretés et l’excès de sébum, on peut réaliser un masque détoxifiant en mélangeant 2/3 de bicarbonate pour 1/3 d’eau. Le but est d’obtenir une pâte facile à appliquer puis à masser sur le crâne pendant 2 à 3 minutes. Attention tout de même : cette recette est déconseillée aux cheveux colorés, la poudre blanche ayant tendance à faire dégorger les pigments.

Le bicarbonate de soude, alternative au déodorant

Comme le talc, le bicarbonate de sodium a la particularité d’éliminer les mauvaises odeurs. C’est donc une alternative intéressante au déodorant pour les aisselles mais aussi pour les pieds ! Si on souhaite l’utiliser seul, il suffit d’humidifier la zone, d’appliquer une fine couche de poudre puis de laisser sécher quelques instants avant de s’habiller.

Recette de déodorant au bicarbonate de soude : pour une version plus élaborée (et aussi plus douce pour la peau, le bicarbonate pouvant être irritant pour les épidermes sensibles), on peut fabriquer son propre déodorant crème en mélangeant 100g d’huile de coco, 60g de bicarbonate de soude, 40g de fécule de maïs et quelques gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée ou de palmarosa. 

Recette bain de bouche avec du bicarbonate de soude

Une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire ajoutée à un demi-verre d’eau fait un bain de bouche très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine, les aphtes et les gencives enflammées. Cette préparation peut être utilisée une fois par jour, dans le cadre de sa routine d’hygiène buccale quotidienne, ou comme traitement plus récurrent pour apaiser une infection légère.

Pour éliminer les taches et le tartre qui viennent gâcher l’éclat naturel du sourire, il est aussi possible de saupoudrer une toute petite quantité de bicarbonate sur son dentifrice. Attention tout de même de ne pas trop abuser de cette recette de grand-mère afin de ne pas abîmer l’émail des dents. Une fois par semaine, c’est le grand maximum !

Où acheter du bicarbonate de soude ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Le bicarbonate de soude étant un bien de consommation courant, il est très facile de s’en procurer. En effet, de plus en plus de grandes surfaces proposent du bicarbonate de sodium de grade alimentaire : il suffit d’aller voir du côté du sel ou de la farine pour en trouver à un prix défiant toute concurrence (entre 3 et 5€ le kilo en fonction de la marque). Si on ne bénéficie pas d’une grande enseigne près de chez soi, on peut aussi trouver du bicarbonate de sodium en magasin bio et en pharmacie.

Source: Lire L’Article Complet