Du carré classique à ses variations plus modernes comme le carré flou, ou plus rétro, le carré années 60, on choisit la coupe qui nous va le mieux grâce à cette sélection de coiffures intemporelles.
« Parce qu’il a toujours su se réinterpréter saison après saison, année après année… tantôt court ou long, droit ou plongeant, dégradé ou effilé, frangé ou méché, le carré est une coupe toujours autant plébiscitée », dixit Fabien Hellebuyck, formateur des salons de coiffure Shampoo Expert. Selon lui, le must de la saison est le carré délimité au niveau des maxillaires en ligne droite accessoirisé d’une frange.
Mais l’avantage du carré, c’est qu’il offre une multitude d’autres possibilités.
La classique coupe au carré
Coupée droite, au niveau des clavicules, la coupe au carré classique est l’une des coiffures les plus demandées en France depuis des décennies. Rendue célèbre par Franck Provost et Jacques Dessange, elle s’adapte aussi bien aux cheveux lisses ou ondulés qu’aux cheveux bouclés.
L’idéal pour la sublimer ? Une frange effilée ou une mèche balayée sur le côté qui va venir « casser » le côté trop géométrique de la coiffure. On fait toutefois attention d’accorder son type de frange à la forme de son front.
Le style boyish androgyne
Le principe ? Un carré court, coupé au niveau de la mâchoire supérieure voire des pommettes, qui se porte lisse ou ondulé et légèrement ébouriffé pour un aspect « saut du lit ».
Le « bob » ou le retour de la coupe au bol
Après avoir connu un passage à vide pendant plusieurs années, la coupe au bol est de nouveau en vogue. Mais attention, pour être tendance, le bol se porte avec un brushing parfait et un peu de volume.
Le carré strict à frange, très retro
Le célèbre carré d’Uma Thurman dans Pulp Fiction fait son grand retour sur nos têtes. Délicieusement rétro, il se porte coupé parfaitement droit, juste en dessous du menton, lissé et agrémenté d’une frange droite.
Le wob pour une coiffure floutée
Le carré flou (ou le wob) s’adapte à chaque saison. En hiver, il est sophistiqué et naturel, en été il est naturellement wavy et sent bon le retour de plage. Pas besoin de brushing, au contraire, mieux vaut laisser libre court à ses boucles et laisser le vent ébouriffer les longueurs pour un résultat coiffé-décoiffé totalement naturel.
Quelle coiffure pour mon carré ?
Côté coiffage, Fabien Hellebuyck propose trois versions différentes : « soit les pointes griffées vers l’extérieur pour un look urbain hyper moderne, soit galbé vers l’intérieur pour un look trendy zéro défaut ou décoiffé pour valoriser la dynamique de la coupe. »
Source: Lire L’Article Complet