Chanel, Hermès, Dior… Ces coiffures de défilés qu'on peut refaire soi-même

Les défilés printemps-été 2021 viennent de s’achever. Au delà des tendances prêt-à-porter, on retient aussi des idées de coiffures à adopter. Pour une grande occasion ou au bureau, zoom sur les six inspirations qui vont vraiment intégrer notre quotidien.

Chaque saison, la Fashion Week nous permet de repérer les coiffures que nous allons arborer. Les défilés printemps-été 2021 viennent de s’achever à Paris avec leur lot de looks beauté. Si on a repéré toujours une forte inclinaison pour les coiffures “wet” (vu chez Versace à Milan ou chez Chloé dans la capitale française), moins de véritables tendances se détachent cette année. «Il y a une vraie diversité aujourd’hui sur les podiums et côté coiffures, on tend à respecter les différences en mettant en valeur la nature de cheveux qui est propre à chacun des mannequins», explique Guido Palau qui a officié cette saison en backstage des shows Prada, Coperni, Dior, Chloé ou encore Miu Miu. Mieux, les créateurs s’adaptent de plus en plus à leurs clientes. Comme en témoigne le brief confié à Guido Palau par Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison Dior, à savoir «le fait que ces derniers temps, les femmes sont plus souvent chez elles et se font leur propre coiffure. Nous avons donc voulu créer un look qu’elles pourraient reproduire facilement.» Il en ressort quelques inspirations que l’on adoptera volontiers au quotidien.

1- Le faux-carré du défilé Chanel

Le faux carré du défilé Chanel printemps-été 2021.

Sur le podium : Chez Chanel, les premières silhouettes côté pile font parfaitement illusion. On croirait le grand retour du carré rétro annoncé. Sauf que côté face, c’est une longue queue de cheval qui s’échappe dans le dos. Une technique en trompe-l’œil, déjà utilisée par Kate Middleton.

À la maison : Tout réside dans la manière d’attacher la queue de cheval. On mise sur un effet loose en veillant à travailler l’arrondi sous les oreilles, au niveau de la nuque. Pour plus de modernité, on laisse quelques mèches s’échapper autour du visage. Et on peut accessoiriser la coiffure comme sur le show de la maison de la rue Cambon.

2- Les tresses nouées du défilé Dior

Les tresses nouées du défilé Dior printemps-été 2021.

Sur le podium : Des tresses «maison» qui se rejoignent à l’arrière, voilà ce que Guido Paulo a imaginé pour répondre à la demande de Maria Grazia Chiuri pour la collection printemps-été 2021. On réalise d’abord deux couettes basses que l’on tresse ensuite avant de les relier sur le haut de la nuque. L’allure est floue, des cheveux s’échappant ça et là pour un résultat très naturel. On hésite pas à détendre les tresses au doigt pour accentuer encore cet effet.

Et à la maison ? La technique du hairstyliste demande juste un brushing (réalisé sur le show avec le sèche-cheveux Hélios de GHD et une brosse large) pour un effet lisse très naturel. Avec un bandeau pour accessoiriser le tout, ce dernier n’étant pas obligatoire.

3- Le carré baguette de Hermès

Le carré baguette du défilé Hermes printemps-été 2021.

Sur le podium : Parmi les coiffures imaginées pour le défilé de la maison réputée pour ses iconiques carrés de soie, ce carré aux longueurs baguette. Entendez par là, un effet droit, clairement en opposition à la tendance wavy très en vogue ces dernières saisons.

À la maison : C’est souvent le lissage qui va assurer son fini. Le styler viendra assurer cet effet très droit, surtout si en amont, on a appliqué un soin qui facilite le lissage. Dans tous les cas, on opte pour un produit thermo-protecteur.

4- La demi-queue tressée de Giambattista Valli

La demi-queue tressée du défilé Giambattista Valli printemps-été 2021.

Sur le podium : On retrouve le nœud qui avait déjà accessoirisé la tête des mannequins sur le défilé automne-hiver 2020-2021. Pour l’été prochain, elle vient couronner une demi-queue dont l’originalité réside dans un tressage de part et d’autre sur les tempes.

À la maison : Un peu plus technique, on réservera cette inspiration pour une grande occasion. Mais le show nous montre que cette version très chic de la demi-queue convient aussi bien aux carrés qu’aux cheveux longs. Le ruban restant une option qui fera son petit effet par exemple pour un mariage.

5- La raie zig-zag de Coperni

La raie zig-zag défilé Coperni printemps-été 202.

Sur le podium : Très en vogue dans les années 1990, la raie en zig-zag renaît à l’occasion du défilé Coperni. Elle se dessine sur le côté et tutoie une simple barrette qui vient retenir les mèches à l’opposé. Le reste de la chevelure ? Guido Paulo a voulu lui donner l’esprit de celle d’«d’une femme sortant d’un spa après un massage, healthy mais avec une touche de brillance sur les pointes».

À la maison : On replonge dans nos années adolescentes en maniant le peigne (à petites dents) pour un effet géométrique très graphique. Le tout en partant de l’avant pour remonter vers le sommet du crâne.

6- La queue de cheval twistée de Ralph & Russo

La queue de cheval twistée du défilé Ralph & Russo printemps-été 2021.

Sur le podium : Lors du défilé Ralph & Russo, les queues de cheval ont la part belle. Deux options, soit portées très hautes, soit juste twistées avec une mèche venant camoufler l’élastique. C’est simple mais efficace. Tout ce qu’on souhaite pour réveiller un classique capillaire facilement.

À la maison : Le seul petit effort par rapport à sa queue de cheval quotidienne ? Enrouler une mèche que l’on fixe avec une épingle à chignon. Cela devrait rester dans nos cordes.

Source: Lire L’Article Complet