Cheveux colorés : comment les protéger au soleil selon si on est blonde ou brune ?

En été, les cheveux sont davantage exposés au soleil ainsi qu’à l’eau de mer. Ces deux éléments peuvent mettre à l’épreuve les colorations, qu’elles soient blondes ou brunes. Pour éviter la sécheresse et les cheveux cassants, découvrez les bons réflexes à adopter.

Plus qu’à n’importe quelle autre saison, les cheveux ont besoin d’une attention particulière quand arrive l’été. Les agressions estivales sont nombreuses, en particulier l’eau salée, le chlore et le soleil. Entre autres, elles rendent les cheveux cassants et secs. Pour les cheveux colorés, plus fragiles, une attention particulière est donc de mise pour éviter de les fragiliser davantage. Que vous soyez blonde, brune ou même rousse, à l’image de Julia Roberts au cours de sa carrière, l’été contribue également à oxyder la coloration.

Prendre soin de ses cheveux colorés est donc indispensable dans votre routine de vacances. Et si cela sonne comme une activité chronophage, les soins à prodiguer sont simples, à la portée de toutes, et réalisables en quelques minutes. Toutefois, la routine à adopter varie selon la coloration afin de préserver sa couleur et son éclat.

La routine estivale pour toutes les colorations

Quelle que soit votre coloration, une préparation au soleil permet de les hydrater en profondeur et d’éviter l’effet « paille » redouté pendant les vacances. Environ 2 semaines avant votre départ ou votre exposition au soleil, massez votre cuir chevelu, appliquez des sérums réparateurs et réalisez des masques faits maison à l’huile. Cela limitera les dommages causés par le soleil. Une fois sur place, l’entretien des cheveux doit rester simple pour profiter des vacances. Le shampoing et le conditionneur sont des incontournables à glisser dans votre vanity estival.

Juste avant votre séance bronzage, protégez vos cheveux comme vous protégez votre peau. Appliquez une couche d’huile solaire protectrice sur vos cheveux avant l’exposition. Après l’exposition, hydratez les cheveux avec de l’huile de coco. Si vous vous baignez, rincez impérativement les cheveux colorés pour éliminer l’excédent de sel et de sable. Cela permettra d’éviter les décolorations vertes.

Comment protéger sa coloration blonde ?

La coloration blonde ou le balayage blond comme celui de Karine Ferri au Festival de Cannes sont les nuances qui résistent le mieux au soleil, mais des reflets verts peuvent apparaître. Pour éviter cette situation, ajoutez à votre vanity des soins protecteurs en spray. Faciles à appliquer et compacts, ils peuvent se glisser dans votre sac de plage. Comme pour la crème solaire, renouvelez le soin régulièrement.

Pour conserver des cheveux bien hydratés et soyeux, pensez à réaliser une fois par semaine un masque hydratant. Profitez également du beau temps pour sécher les cheveux avec une serviette-éponge ou à l’air libre. En été, le sèche-cheveux ou le lisseur peuvent sécher plus rapidement le cuir chevelu et le rendre plus cassant. Enfin, il faut savoir que la routine estivale des colorations blondes continue après les vacances. Réalisez plusieurs soins hydratants et fortifiants à votre retour, surtout si les cheveux ont été longuement exposés au soleil.

Les colorations brunes, plus fragiles

En été, les colorations brunes stars de 2022, comme celle de Billie Eilish, peuvent connaitre l’effet « queue de vache ». Plus riches en pigments que les autres couleurs, les bruns ont tendance à décolorer, laissant des mèches jaunes et vertes apparaître à cause du soleil. Pour protéger les colorations brunes, alternez entre des soins raviveurs de couleurs et des masques pour hydrater le cheveu en profondeur.

Que vous soyez blonde ou brune, pour protéger efficacement les cheveux en cas de baignade ou d’exposition prolongée, la solution la plus simple reste de les couvrir. Utilisez un chapeau sur la plage ou un bonnet de bain lors de vos baignades. En plus de compléter votre look avec style, ils limiteront le contact avec les agressions extérieures et vous permettront de profiter de l’été sans craindre les décolorations fades. Si, malgré tout, les cheveux sont très abîmés, prenez rendez-vous avec votre coiffeur à votre retour de vacances pour redonner son éclat à votre coloration.

Crédits photos : Guillaume Bolduc

Autour de

Source: Lire L’Article Complet