Qu’il soit ultra-lisse, souple ou légèrement ondulé, rien de plus élégant que ce coiffage pour mettre les cheveux en valeur. Nos astuces pour réaliser un brushing en un minimum de temps.
Chevelure lisse et coiffure parfaitement disciplinée passent la plupart du temps par un brushing rondement mené. Pour cela, pas besoin d’aller chez le coiffeur, il suffit de se familiariser avec la technique à la maison.
Un bon shampooing et un soin adaptés
« Lavez vos cheveux avec un bon shampooing et soin adaptés à votre chevelure » précise Fred de Cut by Fred. « Cela vous permettra de bien les nourrir et de parfaitement les démêler. Rester les bras en l’air la brosse coincée pourrait en décourager plus d’une » ajoute le pro.
Pas de brushing parfait sans la brosse adéquate. »Je la préfère en céramique plutôt qu’en sanglier personnellement. Et assez grosse pour faciliter le lissage des longueurs sans qu’elles s’emmêlent » explique Fred.
Bien sécher ses cheveux
Une fois les cheveux rincés, on les sèchent à l’aide d’une serviette absorbante pour retirer le maximum d’eau. On les démêle et pour éviter qu’elles ne se sensibilisent, on protège les demi-longueurs et pointes avec un soin thermo-protecteur. Certains ont une action lissante, ce qui constituera un plus pour réaliser le coiffage.
Pour régler la puissance et la température du sèche-cheveux, on se fie à notre chevelure : plus elle est longue et épaisse, plus il faudra augmenter les niveaux. Mais gare à la chaleur intense si les cheveux sont déjà sensibilisés. Le sèche-cheveux Dyson Supersonic, lui, ne dépasse pas les 120°, afin de prendre soin des fibres pendant le coiffage.
On commence par « pré-sécher » grossièrement notre chevelure. Certains modèles de sèche-cheveux – comme le Dyson Supersonic possèdent plusieurs embouts amovibles. On choisit alors le plus large. Ensuite place au coiffage, avec, cette fois-ci, un embout plus fin pour concentrer l’air sur les mèches à lisser.
Le tuto pour un brushing parfait
Si les cheveux sont courts (moins de 5cm), on place une mèche sur la brosse et on lisse en tenant le sèche-cheveux à quelques centimètres au-dessus. On procède ainsi du bas de la nuque vers le dessus de la tête. S’ils sont plus longs « divisez la tête en trois. Il faut penser son brushing par section. Deux cotés, et derrière. Faites des séparations en commençant par le bas et remontez tranquillement » explique Fred.
On enroule la mèche prélevée autour de la brosse, puis on fait glisser cette dernière jusqu’aux pointes tout en maintenant le sèche-cheveux « toujours derrière la brosse ». Ainsi précise Fred, « le flux d’air ira dans le sens de la mèche ». On réitère l’opération jusqu’à ce que la mèche soit bien lissée si on souhaite un brushing lisse.
Pour un coiffage plus « glam », on peut aussi créer des ondulations sur les demi-longueurs. Pour cela, une fois la mèche lissée, on l’enroule à nouveau sur la brosse, que l’on tient à la verticale. On la chauffe quelques secondes avec le sèche-cheveux, puis on déroule doucement le tout.
La touche finale, une fois toutes les mèches travaillées : une petite noisette de sérum pour nourrir et lustrer les pointes et/ou un fin voile de laque pour les protéger de l’humidité ambiante.
Source: Lire L’Article Complet