L’auburn, une couleur vibrante

Avec ses reflets bordeaux profonds, la couleur auburn sublime les brunes aux teints laiteux ou méditerranéen. Vanessa Giani, responsable de la formation Jean Louis David, nous dit tout sur cette couleur ultra-désirable.

Plus profonde qu’un brun, plus contrastée encore qu’un cuivré, l’auburn est la couleur de cheveux ultra-désirable, qui apporte des reflets bordeaux aux brunettes. Vanessa Giani, responsable de la formation Jean Louis David, nous aide à comprendre ce qui fait le charme des cheveux auburn. 

« L’auburn est difficile à définir, il s’agit d’une coloration un peu bordeaux, assez profonde, qui se porte sur des bases plutôt foncées », nous explique-t-elle. Ainsi, la couleur auburn se fait plus vibrante sur des cheveux naturellement bruns. Pour Vanessa Giani, un vrai auburn ne se pratique que peu sur des bases blondes, où il donne un rendu plus cuivré. On peut aussi considérer les roux un peu acajou comme de l’auburn. 

Les cheveux auburn, pour quel teint ? 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cheveux auburn ne conviennent pas à toutes les femmes. Vanessa Giani prévient : « il faut faire très attention à sa carnation avant de passer à la coloration auburn car cela peut vite donner un teint grisâtre. »

On privilégie la couleur auburn si on a le teint laiteux, comme l’actrice Lily Collins, qui le portait très bien fut un temps, ou Emma Stone qui pourrait le porter (tout comme elle porte très bien le roux cuivré). Les vraies brunes au teint méditerranéen peuvent aussi se le permettre, car il va réchauffer encore la carnation. Attention si on a le teint trop pâle, l’auburn peut aussi donner un look un peu gothique. 

Différentes nuances d’auburn

La couleur auburn varie d’une femme à l’autre, puisqu’elle prend en compte la base naturelle. Ainsi, sur des bases très foncées, on situe l’auburn dans un rouge un peu violine, alors que les bases châtain auront un auburn un peu plus cuivré et orangé.

Quelle technique de coloration pour des cheveux auburn ? 

Vanessa Giani conseille de commencer par un principe de gloss ou de coloration éphémère, pour voir si on aime le résultat, avant de se lancer dans une coloration d’oxydation, qui tiendra plus longtemps. Côté entretien, l’auburn est assez exigeant : « la couleur auburn a tendance à s’affadir rapidement, il faut donc à minima l’entretenir avec un shampoing adapté ou avec un booster de couleur, à appliquer chez soi au moins tous les deux shampoings. »

L’astuce de l’experte : on préfère la coloration auburn en automne ou en hiver, pour une chevelure intense. L’été, elle a tendance à perdre vite de sa profondeur, à cause du soleil ou du chlore. 





Source: Lire L’Article Complet