Lumière bleue : effets sur la peau, dangers et bienfaits

Taches brunes, rides… La lumière bleue n’a pas que des effets négatifs pour les yeux et le sommeil. Il s’avère qu’elle altère aussi notre peau. Comment s’en protéger ? Avec quels produits cosmétiques ou naturels ? On fait le point.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Pour se protéger de son rayonnement, ” il faut constituer un écran barrière avec des soins cosmétiques contenant des oxydes de fer ou toute matière inerte capable de réfléchir la lumière “, explique le docteur Michèle Sayag  Une protection solaire avec des filtres minéraux ou une crème teintée sont de bonnes solutions. Sans oublier de consommer des aliments riches en anti-oxydants naturels (bétacarotène, vitamines A, E, enzymes) ou des compléments alimentaires ciblés.  Au quotidien, les bons gestes protecteurs s’imposent aussi :

  • Limiter son temps d’écran
  • Activer le mode nuit des tablettes et smartphones
  • Baisser la luminosité des écrans télé et lumière LED
  • Porter des lunettes qui réfléchissent la lumière bleue
  • Privilégier au maximum l’éclairage naturel

Les bienfaits de la lumière bleue

A petites doses, la lumière bleue peut avoir des effets bénéfiques pour la peau. On l’utilise en LED pour favoriser la cicatrisation ou pour fournir une action anti-bactérienne afin de traiter l’acné ou les mycoses de la peau.

  • Tout savoir sur les LED, ce soin multifonction à base de lumière

    Anti-âge, anti acné, régénérante, cicatrisante, relaxante… La lumière LED possède de nombreux bienfaits pour la peau et l'organisme. Une spécialiste de la médecine esthétique nous dit tout sur cette méthode tendance.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Pour ces cas, la lumière bleue doit être administrée par un professionnel de santé qui délivrera la dose adéquate et à la bonne distance pour que le traitement soit efficace et sans danger.

Merci au Docteur Michèle Sayag, directrice de la stratégie médicale du Laboratoire Bioderma

Source: Lire L’Article Complet