Gros plan sur le noir, une couleur de cheveux aux traits mystérieux et sophistiqué.
Couleur profonde et très couvrante, le noir n’est pas toujours facile à porter et assumer. Longtemps associé à la mouvance gothique, il tend pourtant à se démocratiser. Qui peut se le permettre ? Quelles coupes et coiffures le mettent en valeur ? On vous dit tout sur le cheveu noir.
Les cheveux noirs, pour qui ?
Cette nuance est plutôt réservée à celles qui ont une base châtain ou brune. Si l’on est blonde, pas de contre-indication mais une mise en garde : la repousse risque de devoir nous mener chez le coiffeur tous les mois pour retoucher les racines.
Les cheveux noirs s’adaptent à toutes les carnations, particulièrement aux peaux mates et métissées, et à tous les iris. Conseil : comme ils ont tendance à accentuer le teint terne, on mise sur le maquillage du teint et des yeux pour les mettre en valeur. Par ailleurs, il faut nuancer la couleur et ne pas se contenter du classique « noir corbeau ». On peut tenter des reflets dans les tons bleus, violets ou rouges. Les reflets dorés sont à bannir car ils ne ressortiront pas.
Comment entretenir sa coloration ?
« Ce qui fait peur avec ce genre de couleur très sombre, c’est l’effet mat et charbonneux, souvent dû à une surcharge de pigments, explique Romain Lion. Mais ces à-plats très foncés renvoient parfois beaucoup mieux la lumière qu’un blond trop doré, par exemple.
On évite donc les colorations trop rapprochées qui plombent la coiffure, et on catalyse l’éclat avec des bains réguliers d’huiles végétales. L’huile de germe de blé, par exemple, optimisera la luminosité en retirant tout ce qui opacifie la chevelure : trop-plein de pigments, poussières et pollution », conseille le coloriste Romain Lion.
On adopte également des shampooings et des crèmes « brillance » au pH acide qui vont lisser les écailles, surtout si l’eau du rinçage paraît trop calcaire.
Et on n’oublie pas les formules repigmentantes. Bourrés de pigments naturels et d’extraits végétaux, ces shampooings ou masques canalisent les reflets, évitent que le noir corbeau vire à l’acajou et offrent même un shoot d’éclat grâce à leurs actifs nourrissants. Ils sont vraiment indispensables, donc, pour garder une brillance vinyle entre deux passages chez le coloriste.
IMaxtree
Comment les coiffer ?
Cette nuance très marquée s’accorde aussi bien avec des coupes nettes et des longueurs lissées, qui réfléchissent encore mieux la lumière, qu’avec des petites têtes effilées qui accentueront l’effet rock du noir. On peut s’amuser avec des coupes de cheveux très structurées, comme des carrés graphiques, des coupes au bol, des coupes courtes à la garçonne, ou au contraire avec des dégradés déstructurés sur cheveux longs.
On casse l’aspect sévère d’une coloration noire avec des ondulations wavy ou de belles boucles. Pour les mettre en valeur, on n’hésite pas à les accessoiriser, à y injecter des touches de couleurs, sous forme de bandeaux, de headband ou de barrettes punchy.
- Mode d’emploi pour des cheveux brillants
- Comment avoir des reflets naturels dans mes cheveux ?
Source: Lire L’Article Complet