PHOTOS – Cheveux : quel est le meilleur traitement contre les pellicules ?

Lorsque l’on souffre de pellicules, plusieurs éléments sont très dérangeants : les points blancs sur les épaules des vestes noires sont tout aussi déplaisants que les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Toutefois, les facteurs favorisant l’apparition des pellicules sont nombreux. Les façons d’y remédier sont donc tout aussi diversifiées.

Le saviez-vous ? Les pellicules touchent environ une personne sur trois. Ces dernières peuvent être chroniques et nécessiter alors un traitement spécifique. De même, les pellicules peuvent être grasses ou sèches. Gênantes et peu esthétiques, elles peuvent néanmoins être combattues en adoptant quelques bonnes habitudes et en utilisant certains produits.

De plus, lorsque l’on souffre de pellicules, il est important de choisir une coiffure appropriée… Mais comment faire pour dissimuler ce petit défaut cutané aux yeux de tous ? Pour que personne n’entrevoie votre petit secret, évitez les coiffures qui plaquent la chevelure sur le crâne. Claire Keim et sa coupe rock, ou encore Cristina Córdula, l’ont parfaitement compris !

Qu’est-ce que les pellicules ?

Pour combattre les pellicules et en venir à bout, il est primordial de savoir de quoi il s’agit exactement. Les pellicules sont de petites peaux mortes au niveau du cuir chevelu. Ces dernières indiquent que votre peau est en souffrance. De plus, il existe des pellicules sèches ainsi que des pellicules grasses. Celles-ci apparaissent sous la forme de petites particules blanches qui se décrochent du cuir chevelu. Résultant d’une production excessive de sébum, elles ne sont jamais anodines et peuvent être provoquées par plusieurs facteurs :

  • des soins de cheveux inadaptés ;
  • un lavage ou des brossages trop fréquents des cheveux ;
  • une application trop abondante de produits sur la fibre capillaire ;
  • un séchage des cheveux trop chauds ;
  • une mauvaise alimentation ;
  • du stress…

Quels sont les meilleurs produits pour lutter contre les pellicules ?

Parce que les pellicules peuvent être provoquées par tout un tas de facteurs différents, il n’est pas forcément simple de recommander les meilleurs produits pour résoudre ce problème. En effet, les solutions sont nombreuses et variées. De même, lorsque l’on entame un traitement antipelliculaire, il faut se montrer patient. Toutes les pellicules ne disparaissent pas d’un seul coup, dès le premier shampoing. Il faut en moyenne une dizaine de jours pour constater les premiers résultats.

Contre les pellicules sèches, les shampoings antipelliculaires sont très efficaces. Contre les pellicules grasses, en revanche, il est préférable d’opter pour un traitement à base d’acide salicylique et d’antifongiques. Généralement, ces derniers sont présentés sous forme d’ampoules à appliquer sur le cuir chevelu. Dans tous les cas, si les pellicules persistent, mieux vaut consulter un dermatologue.

Quels sont les remèdes maison permettant de lutter contre les pellicules ?

Outre les traitements proposés en pharmacie ou en grande surface, il existe également des remèdes de grand-mère pour lutter contre les pellicules. En la matière, soyez ravie : certains des produits que vous avez dans votre frigo feront amplement l’affaire ! Le yaourt nature est très efficace. Celui-ci se verse sur la chevelure au moment de son lavage, comme un shampoing. Ensuite, il suffit de se masser le crâne du bout des doigts et de le laisser agir une vingtaine de minutes, avant de le rincer abondamment.

L’acidité naturelle du vinaigre de cidre permet également de lutter contre les pellicules. Pour cela, il convient de diluer un verre de vinaigre avec un verre d’eau et d’appliquer le mélange sur son crâne. Laissez ensuite cette mixture agir pendant une quinzaine de minutes, avant d’effectuer votre shampoing habituel.

Enfin, l’huile de coco est un produit très nourrissant qui permet de réduire la quantité de pellicules sèches. Cette dernière s’étale sur le cuir chevelu tout en y déposant une délicieuse odeur. Pour que le produit agisse en profondeur, laissez-le agir le plus longtemps possible, jusqu’à une nuit entière. Rincez ensuite abondamment et admirez le résultat !

Crédits photos : Velizar Ivanov

À découvrir en images

PHOTOS – 15 soin cheveux pour chouchouter son cuir chevelu




Autour de

Source: Lire L’Article Complet