Photos sans maquillage : pourquoi les stars s'y adonnent toutes

Jennifer Lopez, Cindy Crawford ou encore Doutzen Kroes utilisent Instagram pour partager des clichés d’elles au naturel. Lady Gaga se prête également au jeu, au bord d’une piscine, sous le soleil exactement. Un phénomène qui dit non aux diktats de la beauté ?

Toujours apprêtées sur tapis rouge, les célébrités peuvent parfois nous complexer. Si certaines se dévoilent au naturel depuis plusieurs années, la plupart ont aujourd’hui du mal à échapper au selfie sans maquillage sur Instagram. Un véritable phénomène qui pousse mannequins, chanteuses et actrices à s’afficher sans fard ni paillettes sur le célèbre réseau social. Et qui a explosé durant le confinement.

On distingue alors plusieurs écoles. Il y a celles qui on l’habitude d’être peu ou pas maquillée au quotidien, comme Drew Barrymore, Diane Kruger ou Alicia Keys. La différence n’est donc pas flagrante. Alicia Keys en a d’ailleurs fait une revendication à part entière, en écrivant une tribune sur Lenny Letter pour expliquer les raisons qui l’ont fait adhérer au mouvement #Nomakeup, en mai 2016. C’est une décision durable pour la chanteuse qui ne se maquille plus. Une façon, pour elle, de combattre les diktats de notre société qui impose d’être belle en toutes circonstances.

Lady Gaga persiste et signe

D’autres se contentent de poster un selfie occasionnellement, en assumant rides et cernes apparents, comme le font Sharon Stone et Julia Roberts. Enfin, dans une autre catégorie, on distingue celles qui sont des adeptes du maquillage mais qui sont prêtes à nous surprendre. Connue pour ses looks extravagants et son make-up à outrance, la chanteuse Lady Gaga se prend régulièrement au jeu du naturel. Ce 30 septembre, elle a posté un cliché d’elle, la dévoilant en pleine séance de bronzage. On l’y découvre la peau sans l’ombre d’un fard, les doigts posés au-dessus des yeux pour créer un peu d’ombre.

https://instagram.com/p/CUbNVqQPFCu

Jennifer Lopez est également une habituée de ce genre de post. Elle avait dévoilé sa «tête du matin» (comme elle le soulignait dans un hashtag qui accompagnait son cliché), l’an dernier. On découvrait alors la chanteuse de 51 ans en peignoir, cheveux ondulés et teint de pêche. Le genre de visage glowy et frais que nombre de femmes envient au réveil. En témoignent les nombreux commentaires (et près de 2 400 000 likes !) où on lui décerne le titre de «reine des morning face» et on salue son incroyable beauté quand d’autres soulignent qu’elles aimeraient se réveiller avec cette tête-là.

https://instagram.com/p/CIbYUiYJ9-g

L’artiste qui a lancé sa marque de soins avec pour slogan, la beauté n’a pas de date de péremption, avait réitéré les faits dans un cliché d’elle où elle se dévoilait sans fards en décembre dernier. Entourée de ses jumeaux, en peignoir, les cheveux relevés, elle se réjouissait de voir que ses enfants avaient toujours envie d’asseoir sur ses genoux. Pas de message beauté donc, sauf si on s’en réfère à une interview accordée au magazine Elle. Elle y expliquait que «toutes ces bonnes choses que l’on apprend à se répéter à soi-même contribue à créer une belle personne à l’intérieur. Et donc a fortiori à l’extérieur», précisant qu’elle est notamment reconnaissante d’avoir une famille en bonne santé.

En septembre 2019 c’était Sarah Jessica Parker, érigée en icône mode pour son rôle de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, qui se prêtait au jeu. C’est le présentateur télé américain Andy Cohen qui avait posté un selfie où il pose avec l’actrice, en pleine campagne, devant un coucher de soleil. Chignon tiré et peau au naturel, la comédienne se dévoilait pour la première fois sans maquillage.

Lady Gaga sans fards mais sous le soleil exactement. Le meilleur secret pour un glow parfait.

L’un des secrets de beauté de Jennifer Lopez ? Etre reconnaissante pour la vie qu’elle a, entourée de ses enfants.

Une morning face qu’on envie toutes à Jennifer Lopez ( juillet 2020).

Pas de fond de teint, juste un coucher de soleil en fond, cela suffit pour sublimer Sarah Jessica Paker. (Septembre 2019.)

Petit guide du selfie sans maquillage

Jennifer Lopez rejoint ainsi le fameux cercle de celles qui osent le selfie «saut du lit». Si certaines décident de le faire avec humour à l’image d’Anne Hathaway – qui se prend en photo avec un sac Givenchy sur la tête -, les plus téméraires assument. Serait-ce une façon d’améliorer son capital sympathie pour paraître plus humaine ? Possible. En effet, les photos de Bella Hadid la tête sur l’oreiller ou de Miley Cyrus en pleine séance matinale de brossage de dents, les rapprochent un peu plus de l’archétype de la fille normale. Lady Gaga est d’ailleurs une grande habituée des clichés #Iwokeuplikethis, puisqu’elle inonde souvent les réseaux de portraits d’elle à peine réveillée.

D’autre part, quand les stars partent en vacances, pas question de se tartiner de maquillage. Et même si on s’appelle Doutzen Kroes ou Cindy Crawford, le fond de teint reste l’ennemi du bronzage. Ces dernières en profitent donc pour se dévoiler sans artifice au bord de l’eau.

Pas de maquillage mais beaucoup de subterfuges ?

Et si ces selfies laissaient place à une revendication plus engagée ? C’est le cas de l’actrice Julia Roberts, habituée des tapis rouges hollywoodiens, qui dénonce la pression que subissent les femmes par rapport à leur physique via une légende Instagram : «La perfection est la maladie d’une nation». Ce phénomène du #Nomakeup encouragerait donc les femmes à se sentir mieux dans leur peau. Mais en dépit du message véhiculé par ces photos, il ne faut pas être trop naïve. Même si toutes ces stars s’affichent fièrement sans maquillage sur leurs réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que c’est aussi une façon pour elles, de mieux contrôler leur image. Au lieu de découvrir des photos volées publiées sur Internet ou dans la presse à scandale, ces dernières préfèrent prendre les devants et lever le voile sur leur intimité elles-mêmes.

En vidéo, 11 coiffures de stars pour paraître dix ans de moins

De plus, encore faudrait-il s’accorder sur la mention « No makeup« . En effet, on remarque une grande différence entre les photos sans maquillage publiées dans les magazines people et celles postées par les stars sur Instagram. Certaines y apparaissent avec une peau lisse zéro défaut qui sème parfois le doute. À défaut d’appliquer du fond de teint, il est évident qu’elles ont d’autres artifices à disposition comme les filtres, la lumière, une routine beauté bien précise et l’accès à de nombreux soins en institut pour avoir bonne mine. Un tas de stratagèmes qu’il faut garder en tête avant de liker un cliché dit « sans maquillage ».

Ce papier, initialement publié le 8 août 2017, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet