Pourquoi adopter les cosmétiques solides au quotidien ?

Les concepteurs rivalisent en effet d’ingéniosité pour satisfaire un plus grand nombre. Il est notamment possible de trouver des produits cosmétiques solides. Peu communs, ils suscitent tout de même un grand intérêt. 

Les cosmétiques bio solides permettent de réduire les déchets

L’un des principaux points forts de ce type de produit est sa capacité à contribuer à la diminution des déchets. Si vous êtes un amoureux de la nature, alors une gamme de cosmétiques solides saura certainement vous combler. Les cosmétiques bio solides s’inscrivent pour la plupart dans une dynamique écoresponsable. Le respect de l’environnement fait donc partie de leur politique. Afin d’avoir une incidence minimale sur l’environnement, les produits cosmétiques solides sont fabriqués grâce à des procédés spéciaux. Ils sont bien entendu totalement différents de ceux utilisés pour les cosmétiques traditionnels. Ces derniers sont connus pour être extrêmement polluants.

Dans le cas des cosmétiques solides, ce sont des méthodes comme la saponification à froid qui sont employées. De manière simple, il s’agit d’une réaction chimique créée entre une matière grasse et une base forte type soude ou potasse. Elle a la particularité d’être réalisable avec une quantité d’énergie très faible. La consommation énergétique qui en découle est par conséquent minime. De plus, la saponification à froid requiert très peu ou pas d’eau. Ce fait contraste avec la fabrication des cosmétiques classiques qui sont parfois composés à 80% d’eau. Ce type de produits est également marqué par une fabrication majoritairement artisanale pour limiter la pollution.

Le conditionnement des produits cosmétiques solides participe également à la réduction des déchets. Contrairement aux produits classiques qui sont emballés dans du plastique, ceux dits solides utilisent des emballages particuliers. Il s’agit principalement de cartons recyclables présentés sous forme de :

  • boîtes,
  • tubes ou pots,
  • feuilles en kraft,
  • sachets en kraft.

Quelle que soit leur forme, ils ont un impact quasiment négligeable sur la bonne santé de l’environnement.

Les ingrédients des cosmétiques solides sont meilleurs pour la peau

Outre leurs processus de fabrication et de conditionnement, je vous recommande les cosmétiques solides pour leur composition. Elle est en effet sans danger pour la peau et même meilleure pour celle-ci. Premièrement, tous les éléments pris en compte lors de leur fabrication sont entièrement naturels. Autrement dit, aucune substance synthétique ou industriellement obtenue n’est utilisée. Vous n’y retrouverez pas de parfums, de colorants ou encore de conservateurs. Les cosmétiques solides ont une composition qui est axée sur du naturel ou du bio. De plus, ils ne contiennent pas de substances potentiellement toxiques pour votre peau.

Il est peu probable qu’après usage de ce type de produits vous expérimentiez des irritations ou encore des rougeurs. Ils sont inoffensifs et sans danger pour votre peau lorsque les bons dosages et mélanges sont respectés. Même si cela est déjà admirable, les avantages des produits cosmétiques solides ne s’arrêtent pas là.

Tous les ingrédients sont choisis pour leurs effets sans pareil, ce qui leur confère une grande efficacité. À titre illustratif, un savon solide à l’huile d’olive sera composé majoritairement de celle-ci. Il vous fera donc profiter au maximum des bienfaits de l’huile d’olive pour la peau. Il s’agit en l’occurrence de la réduction du stress oxydatif, de l’hydratation en profondeur et des propriétés anti-inflammatoires. Le caractère inoffensif des cosmétiques solides couplé à leur efficacité en fait des produits adaptés à tous les types de peau. Ils sont recommandés pour les bébés, les enfants et même les femmes enceintes ou allaitantes.

Un cosmétique solide dure plus longtemps que son équivalent liquide

Dans la pratique, les produits cosmétiques solides durent plus longtemps que les autres. Pour un shampoing liquide de 250 ml par exemple, vous pouvez prévoir deux mois en moyenne d’utilisation. Cela est valable si votre usage n’est pas quotidien évidemment. Avec un shampoing solide équivalent aux 250 ml, vous pouvez aller jusqu’à 4 ou 5 mois d’utilisation.

La différence est énorme et due à de nombreux facteurs. Les produits solides sont des condensés d’ingrédients, leur efficacité est donc accrue. Avec de très petites quantités de ces derniers, vous obtenez des résultats satisfaisants. La situation est tout autre avec les produits liquides qui doivent être utilisés en quantité importante pour des résultats qui ne sont pas toujours probants. Enfin, ils sont plus faciles à doser. De fait, vous ne pouvez pas utiliser plus de cosmétique solide que nécessaire. Il vous suffit d’arrêter de frotter le produit dès que vous jugez en avoir assez. En revanche, avec un produit liquide, vous êtes contraint de verser une certaine quantité avant de vous rendre compte qu’elle est insuffisante ou non. Vous l’aurez compris, avec les cosmétiques solides, il est facile d’utiliser exactement la quantité dont vous avez besoin.

Tous les produits cosmétiques sont aujourd’hui trouvables en format solide

Les cosmétiques solides sont de plus en plus répandus sur le marché. Qu’ils soient classiques ou bio, ils sont parfaitement adaptés à vos besoins et accessibles. Cela constitue un avantage non négligeable au passage vers les produits de beauté solides.

Il est possible d’avoir tous les types de cosmétiques en version solide

Si certains produits cosmétiques sont destinés à une utilisation générale (cheveux, corps et visage), vous avez également la possibilité de retrouver des variantes de tous les produits classiques habituellement utilisés. Leur processus de préparation est tout aussi rigoureux, sinon plus et ils sont produits dans des conditions respectueuses de la nature. Cela constitue un point positif, surtout si vous êtes dans la logique de rester fidèle à une marque précise. Vous pouvez donc les utiliser sans risquer de porter atteinte à votre routine beauté.

Ils sont disponibles dans les boutiques et sur les sites spécialisés

Une autre raison pour laquelle les cosmétiques solides sont recommandés est la facilité avec laquelle vous pouvez les trouver. Premièrement, vous pouvez vous procurer ces produits dans des boutiques spécialisées. Généralement certifiées, elles vous proposent des soins de qualité et des conseillers en vente pour vous accompagner. Vous pouvez également vous rendre sur une plateforme de vente en ligne. Vous y trouverez des fiches de description complètes pour choisir les produits au mieux.

Source: Lire L’Article Complet