Le trait d’eye-liner fait partie de ces techniques de maquillage compliquées à réussir du premier coup. Le matin, alors que le temps presse, on efface, on recommence… Les minutes passent, le noir de l’eye-liner laisse des traces et notre teint fait au préalable en pâtît.
Pour éviter justement cela, une nouvelle astuce repérée sur TikTok montre comment retirer un trait d’eye-liner raté avec un outil dont tout le monde dispose : du scotch (oui, vous avez bien lu). Si au premier abord l’astuce fait rêver, elle n’est pour autant pas sans danger pour notre peau.
Le scotch, l’accessoire insolite pour retirer son eye-liner
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le scotch promet bel et bien de retirer un trait d’eye-liner raté sans pour autant abîmer le maquillage du teint. C’est dans une vidéo comptabilisant plus de 8 millions de vues que la créatrice de contenu Hayley (@hayleybuix) – connue pour ses tutoriels beauté – dévoile l’astuce.
Volontairement, elle rate son trait d’eye-liner et se munit d’un bout de scotch. Elle le place sur la virgule ratée et appuie dessus afin que la colle du scotch adhère au maquillage. Elle précise dans les commentaires laisser le scotch pendant plusieurs minutes. La magie opère au moment de le retirer. Tout le trait est parti sans pour autant avoir laissé de trace noire disgracieuse.
Utiliser un scotch pour retirer son eye-liner : une astuce irritante pour la peau
Si l’idée de n’avoir aucun résidu noir en retirant son trait d’eye-liner est plaisante, elle n’est pourtant pas idéale pour la peau. Voire même vivement déconseillée.
La peau du contour des yeux étant particulièrement fine et fragile, elle peut s’abîmer et s’irriter facilement. « Le tiraillement constant du ruban adhésif sur la peau délicate du contour des yeux peut tirer cette peau et conduire à un laxisme vraiment indésirable (c’est-à-dire qu’il va desserrer la peau), c’est pourquoi je ne recommande pas du tout cette approche », explique le dermatologue Shereene Idriss, interrogé par le site américain Shape.
Pire encore, si l’on a la peau sensible, le scotch peut finir par causer une dermatite irritative – une réaction inflammatoire cutanée qui se produit lorsqu’une substance endommage la couche protectrice externe de la peau – et entraîner une hyperpigmentation de l’épiderme, ajoute le Dr Idriss.
L’utilisation d’un scotch sur le visage n’est pas une action anodine. Il faut alors prendre en compte que l’on peut potentiellement être allergique et développer ainsi des réactions cutanées comme des démangeaisons ou des boutons. Autre risque : en plaçant un bout de scotch près des yeux, vous êtes susceptible d’arracher des cils par la même occasion.
Pour éviter l’utilisation du scotch, il existe heureusement des astuces pour réussir son trait de liner en 1 seconde. Sinon, il vaut mieux utiliser un coton tige imbibé d’eau micellaire et effacer délicatement le trait raté.
- Faut-il mettre un anti-cernes avant ou après son fond de teint ?
- L’underpainting, la technique des stars pour un teint sculpté et lumineux
Source: Lire L’Article Complet