Soin repigmentant cheveux, le produit parfait pour rebooster sa coloration

  • Soin repigmentant, l’option colo éphémère
  • Le soin capillaire pigmentant, c’est pour qui ?
  • Soin repigmentant, une efficacité limitée sur les cheveux blancs
  • Le soin repigmentant fonctionne-t-il sur des cheveux non colorés ?
  • Les bons réflexes quand on utilise un soin repigmentant

C’est un produit que l’on voit de plus en plus ces dernières années, et pas seulement dans les salons de coiffure : nombreuses sont les marques capillaires qui proposent des soins repigmentants (ou juste appelés pigmentants). Combinant des actifs de soin à des pigments colorés, ces derniers promettent de booster l’éclat de la couleur tout en soignant la chevelure. 

Comment fonctionne ce produit hybride ? On a demandé à Stéphane Pous, coloriste et expert référence de la maison Leonor Greyl, de nous expliquer l’intérêt du soin repigmentant, qu’on ait les cheveux colorés ou pas, et de nous expliquer les bons réflexes pour l’utiliser, ainsi que les gestes à ne pas faire.

Soin repigmentant, l’option colo éphémère

Le soin repigmentant est un soin colorant éphémère dont le résultat dure en moyenne le temps de 3 shampoings. Contrairement à une coloration chimique classique, le soin repigmentant colore et enveloppe le cheveu en surface, sans jamais ouvrir ses écailles. Il l’entoure et s’y dépose comme un voile, mais ne pénètre pas au cœur de la fibre capillaire, ce qui signifie qu’il ne modifie pas sa structure et ne l’endommage pas.

« Il est parfois possible qu’une infime partie du produit pénètre à l’intérieur du cheveu parce que celui-ci est poreux à force d’avoir été coloré et manipulé de façon chimique », nuance Stéphane Pous. « Les écailles sont ouvertes et les cheveux vont alors avoir tendance à absorber le produit. » Mais rien qui ne rende la coloration durable : le soin repigmentant reste éphémère, il aura simplement une une accroche peut-être un peu plus longue. 

« De base, le soin repigmentant a plutôt pour objectif de refermer les écailles », assure Stéphane Pous. En effet, au-delà de son pouvoir colorant, il s’agit d’un vrai soin aux ingrédients hydratants et nourrissants pour réparer, gainer et embellir la chevelure (sauf dans le cas des formules shampoings qui peuvent avoir un effet soin moins prononcé qu’un après-shampoing ou un masque).

Le soin capillaire pigmentant, c’est pour qui ?

Ce soin s’adresse principalement aux personnes avec des cheveux colorés qui souhaitent garder leur nuance intact au fil des jours. « Il vient en renfort quand la coloration perd de son intensité et/ou que les reflets se dénaturent« , explique Stéphane Pous. Au quotidien, de nombreux paramètres peuvent effectivement venir ternir une coloration : la qualité du cheveu, les baignades à répétition, le soleil, le vent, les UV, les shampooings, ou encore les produits de coiffage, « notamment ceux qui sont très fixants et qui contiennent de l’alcool, un ingrédient qui vient oxyder la coloration de façon excessive », précise notre expert.

Disponible en plusieurs nuances, des plus claires aux plus foncées, le soin pigmentant répond à toutes les envies capillaires, que l’on souhaite apporter de la lumière, prolonger l’éclat, ou encore, accentuer des reflets chauds. Il existe aussi des couleurs vives comme le rose, le bleu ou encore le vert, des nuances qui fonctionnent très bien sur les cheveux clairs ou décolorés.

Appliqué de façon routinière, il permet aussi d’assurer une plus longue tenue de la couleur et donc d’espacer les colorations. On évite ainsi de faire subir des traitements à ses cheveux trop régulièrement. Un bon point quand on connaît les conséquences de la coloration chimique sur la chevelure : longueurs abîmées, cheveux asséchés et poreux… 

Soin repigmentant, une efficacité limitée sur les cheveux blancs

En cas de repousse avec un effet racines ou des démarcations, un soin repigmentant ne suffira peut-être pas pour couvrir les cheveux blancs.

“En revanche, il peut être intéressant pour les personnes arborant une chevelure blanche ou poivre et sel naturelle, qui souhaitent éviter les reflets jaunes indésirables », explique notre expert. « Le soin repigmentant agit alors à la manière d’un gloss qui redonne de la brillance”. Pour obtenir un bel effet lumineux, on pioche plutôt dans les nuances de blond froid, qui permettront d’obtenir de jolis reflets cendrés ou glacés.

  • Comment camoufler ses racines en attendant la prochaine coloration ?
  • Comment passer au blond blanc ?

Le soin repigmentant fonctionne-t-il sur des cheveux non colorés ?

Les soins repigmentants ne sont pas forcément réservés aux cheveux colorés. Sur des cheveux qui ne sont jamais passés par la case coloration, il apporte de jolis reflets, qui s’harmonisent aisément avec la couleur naturelle et se fondent subtilement dans la chevelure.

Bien sûr, cela ne vaut que si l’on choisit une nuance proche de sa couleur originelle, équivalente ou un ton au-dessus. « L’objectif d’un soin repigmentant est de raviver une couleur chimique ou naturelle, mais pas de colorer une chevelure« , rappelle Stéphane Pous. « Il s’agit juste d’un complément, d’un petit bonus pour sublimer ses cheveux. Utiliser un soin repigmentant châtain glacé ou brun intense sur des cheveux blonds pour changer de style capillaire est clairement une chose à ne pas faire. Il n’y a aucune garantie que le résultat soit esthétique et uniforme. »

Les bons réflexes quand on utilise un soin repigmentant

Le soin repigmentant s’utilise juste après le shampoing et vient remplacer l’après-shampoing ou le masque. Il s’applique sur des cheveux bien essorés et doit être réparti de façon la plus homogène possible pour éviter les écarts de nuances sur la chevelure. « On peut l’utiliser de façon partielle dans certains cas particuliers, notamment si l’on a fait un hair contouring sur l’avant de la chevelure », ajoute Stéphane Pous. Une fois appliqué, on le laisse poser environ 5 minutes, avant de démêler puis de bien rincer ses cheveux.

Quant à la fréquence, tout dépend du résultat visé : « Le soin repigmentant colore le cheveu de façon assez subtile« , prévient notre spécialiste. « Il se peut qu’à la première utilisation, le rendu ne soit pas suffisamment intense. On peut alors refaire le soin sur les 3 ou 4 lavages suivants puis espacer les utilisations. Quand on trouve la bonne lumière, l’intensité qui nous convient, on l’applique tous les 2 ou 3 shampoings en entretien. » Au contraire, si la teinte semble trop intense, il est possible de diminuer sa profondeur en mélangeant le soin repigmentant avec une autre crème de soin en dosant 3/4 de soin repigmentant, 1/4 de soin classique.

Dans certains cas, une utilisation systématique peut être intéressante : « Si l’on a un cheveu abîmé, très sec et que l’on a techniquement du mal à faire tenir le reflet (notamment les reflets chauds – cuivrés, extra dorés, rouges, aubergine… – qui sont les plus difficiles à fixer), c’est un soin que l’on peut faire à chaque lavage pour vraiment avoir un résultat optimum« , conseille Stéphane Pous. Autre scénario : si l’on fait des balayages et que l’on souhaite à tout prix déjaunir la chevelure, on peut aussi faire un soin repigmentant à chaque fois… en s’assurant de ne pas avoir des reflets bleus ou violets visibles.

Dernière petite précision pratique : si l’on utilise un soin repigmentant cuivré ou brun, mieux vaut éviter de prendre une serviette blanche pour s’essuyer les cheveux juste après. Rien d’irréversible, mais il se peut que le soin laisse quelques traces sur du linge blanc. 

Soin Repigmentant Châtain Glacé de Leonor Greyl

Découvrir

Soin Repigmentant Colour Refresh Sand de Maria Nila

Découvrir

Masque Couleur Pigmentant Bordeaux de Moroccanoil

Découvrir

Shampooing Tonifiant Blonde Enhancer™ N°4P d’Olaplex

Découvrir

Soin Nuanceur de Couleur Brun Froid de Christophe Robin

Découvrir

Soin Repigmentant Rouge de Venise Reflets Acajou de Patrice Mulato

Découvrir

Soin Repigmentant Color Renewal Brun Chaud d’Aveda

Découvrir

Masque Repigmentant Color Fresh Lilac Frost de Wella

Découvrir

Masque Pigmentant Liaisons Cuivré ID Chroma de Schwarzkopf Professional

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet