SOS ! J’ai ratée ma coloration

En théorie il est impossible de rater une coloration maison, en réalité, des catastrophes capillaires dues aux couleurs pour cheveux peuvent arriver : blond carotte, reflets trop rouge, pas de panique, on vous dit comment réparer les dégâts.

Ne vous défilez pas : vous vous êtes déjà retrouvée avec les cheveux jaune paille avec une petite tendance à virer vers l’orange en racines ? Nous aussi. L’arme du crime : une coloration maison. Celle que l’on trouve en grande surface et qui nous vend du rêve sur l’emballage. Sauf que bien souvent, la réalité est tout autre et votre couleur est complètement ratée.

Pourquoi j’ai ratée ma coloration ?

Le produit colorant agit toujours, mais il peut agir de la mauvaise manière si on ne le choisit pas correctement. C’est pour cette raison que certaines femmes ont l’impression d’avoir raté leur couleur : la coloration a bien fonctionné, mais elles n’obtiennent pas la nuance qu’elles espéraient. Ainsi, il est possible de louper une coloration de plusieurs manières : 

  • On peut avoir choisi un produit éclaircissant alors qu’on a une couleur de base très foncée, le résultat sera un orange-roux pas très esthétique.
  • Il peut aussi arriver de choisir une couleur trop sombre par rapport à sa couleur de base car on s’est estimée plus foncée qu’en réalité. Dans ce cas-là, le produit a agi malgré tout, et l’on obtient une couleur que l’on trouve beaucoup trop foncée à notre goût.
  • La dernière façon de rater une coloration est le temps de pose. Certaines pensent, à tort, que plus longtemps elles laissent poser la couleur, meilleur sera le résultat. Si des temps de pose sont conseillés sur la notice ce n’est pas pour rien. D’autant plus que certaines chevelures captent la couleur plus rapidement que d’autres.

En effet, si on écourte le temps de pose en phase éclaircissante, nous prenons le risque d’avoir des reflets orange, qu’on voit nos cheveux blancs par transparence ou bien que les reflets ne se voient pas. En résumé, il faut bien savoir déterminer sa couleur de base pour choisir sa coloration en fonction et respecter scrupuleusement le temps de pose qui est indiqué sur la notice du produit. Si on respecte bien ces deux points, aucune chance de louper notre colo maison.

Les solutions pour réparer les dégâts

Malgré tous ces bons conseils, on rate quand même notre coloration ? Pas de panique, il existe des solutions :

  • La coloration est trop foncée

Rien n’est plus simple : le but du jeu est de faire dégorger la couleur le plus rapidement possible.

Pour cela, il suffit d’accélérer la fréquence des shampoings, en optant pour un produit très hydratant déconseillé pour les cheveux colorés en temps normal. L’idéal est de se laver la tête tous les jours et de laisser poser le shampoing 2 à 3 minutes.

Ensuite, 1 à 2 fois par semaine, faire un masque pour hydrater en profondeur, ce qui va empêcher les pigments d’imprégner les cheveux. Une dizaine de jour de ce régime draconien, et l’on devrait obtenir la couleur que l’on souhaite au départ.

  • Des reflets roux ou orangés sont apparus

La solution est plus compliquée : il faut foncer pour masquer les reflets inesthétiques et donc refaire une coloration.

Reste un problème, pour la santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu il est absolument nécessaire de laisser passer au moins 15 jours entre deux colorations (en temps normal, il faut compter 4 à 6 semaines). Il est hors de question de faire trois colorations en un week-end, au risque de nous retrouver avec des cheveux ultra-fragilisés, voire de les casser complètement.

Ces deux astuces devraient pouvoir nous aider à nous sortir d’une mauvaise surprise capillaire, sachant que logiquement, si l’on a bien fait notre diagnostic coloration et que l’on ne s’est pas trompée dans l’évaluation de notre couleur de base, il n’y a pas de raison que l’on se loupe (encore).

Notre sélection de shampoings et masques

  • Shampoing violet déjaunisseur Elsève de L’Oréal Paris, 14,04 euros
  • Masque remède éclat géranium Botanicals de L’Oréal Paris, 7 euros
  • Shampoing réparation intense aromachologie de l’Occitane, 18 euros
  • Masque okara color de René Furterer, 21,99 euros

Source: Lire L’Article Complet