Anne Hidalgo « pas là pour faire de la figuration » : sa stratégie pour 2022

Alors que les sondages ne lui prédisent pas à un destin présidentiel, la maire de Paris, Anne Hidalgo, croit encore en ses chances pour l’élection de 2022.

Réélue à la mairie de Paris en juin 2020, Anne Hidalgo ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Désormais, l’élue socialiste aurait le regard tourné vers l’élection présidentielle de 2022. Mais, à moins d’un an de l’échéance, les sondages la maintiennent à un faible niveau, autour de 5 % des intentions de vote. À gauche, elle serait ainsi distancée par le candidat écologiste, désigné en septembre prochain lors d’une primaire, ainsi que par Jean-Luc Mélenchon. Qu’importe, l’optimisme est de rigueur du côté de l’entourage d’Anne Hildago. Elle n’est pas là pour faire de la figuration, a promis l’un de ses proches à l’Opinion, ce jeudi 17 juin.

Pour contrer les prédictions des sondages, Anne Hidalgo a mis en place un véritable plan de bataille pour 2022. Cela passe notamment par des déplacements en province depuis le début du déconfinement. À Rennes ou à Clermont-Ferrand par exemple, auprès de maires socialistes, elle s’attache à bâtir un réseau d’élus locaux prêt à la soutenir dans sa démarche présidentielle. Sur place également, elle n’hésite pas à privilégier la presse locale aux télévisions nationales, relate l’Opinion. “Des déplacements à bas bruits”, résume-t-on notamment dans son entourage.

“Je suis convaincue qu’une femme peut changer le rapport au pouvoir”

Si l’issue de l’élection présidentielle est encore incertaine, une chose est sûre, Anne Hidalgo a envie d’y jouer un rôle prépondérant. Je me dis qu’on est peut-être arrivé à un moment de maturité démocratique où les Français vont chercher de nouveaux chemins, même si se pose forcément la question de l’incantation”, a-t-elle avancé dans une interview à l’hebdomadaire Le 1. Et d’ajouter : “Je suis convaincue qu’une femme peut changer le rapport au pouvoir. Ça serait la disruption totale !”. Désormais, reste à savoir si les Français suivront la maire de Paris dans ce chemin qu’elle désire emprunter pour arriver à l’Élysée.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet