« Autoconfinez-vous ! » : le Pr. Gilles Pialoux ironise sur sa réputation de « père fouettard »

Alors que les fêtes de fin d’année continuent d’inquiéter les médecins, qui craignent une troisième vague de Covid-19, le professeur Gilles Pialoux est revenu ce vendredi 4 décembre sur sa réputation de père fouettard, appelant au micro de BFMTV les Français à s’autoconfiner.

À quelques semaines de Noël, l’inquiétude monte chez les professionnels de santé. Alors qu’Emmanuel Macron a finalement autorisé les Français à célébrer les fêtes de fin d’année en famille, d’aucuns s’inquiètent de la répercussion de ces retrouvailles sur la santé des plus fragiles. Le professeur Gilles Pialoux alerte depuis plusieurs semaines déjà sur le danger encouru par la population en pleine épidémie de Covid-19. Ce vendredi 4 décembre, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon à Paris est revenu au micro de BFMTV sur sa réputation de “père fouettard”, avant d’appeler la population à la plus grande prudence.

Inquiet, le spécialiste a demandé “aux plus jeunes de ne pas pré-fêter les fêtes de Noël” et de rester “très prudents“. Alors qu’Olivier Véran a prévenu que “Noël ne sera pas une fête normale“, l’infectiologue, ironisant sur l’image de “père fouettard” qui lui colle à la peau poursuit : surtout, autoconfinez vous un peu avant les fêtes parce que ça permettra aussi d’alléger le risque“.

Covid-19: l'infectiologue Gilles Pialoux conseille de "s'autoconfiner" un peu avant les fêtes pic.twitter.com/3BwmNoHaOl

“Peut-être que cette année, le Père Noël, ce sera par Zoom ou par Skype”

Une recommandation qui n’est pas sans rappeler celle du professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP (assistance publique – hôpitaux de Paris), qui, au micro de Franceinfo, avait déclaré : “Si on a pris les précautions avant, la période d’incubation peut dépasser sept jours. Donc on peut aller chez papy et mamie à Noël, mais on ne mange pas avec eux“, et d’insister : Papy et mamie mangent dans la cuisine et, nous, on mange dans la salle à manger”. Plus ferme encore, le professeur Gilles Pialoux avait de son côté évoqué sur CNEWS la possibilité de célébrer les fêtes par visioconférence. Peut-être que cette année, le Père Noël, ce sera par Zoom ou par Skype”, avait-il soufflé, avant de conclure : C’est une image mais je pense qu’il faut intégrer cette dimension possible.”

Crédits photos : BFMTV

Source: Lire L’Article Complet