Aymeric Caron, un “branleur” : ce jour où Jean-Luc Mélenchon s’est lâché

Sur le plateau d’On n’est pas couché, en février 2014, Aymeric Caron confronte Jean-Luc Mélenchon sur son manque d’assiduité au Parlement européen. En colère, le chef de la France Insoumise ne cache pas son agacement et lui reproche à son tour d’être un « branleur ». Un échange « houleux » que le journaliste n’a pas oublié.

« Vous êtes un branleur et passons à autre chose ». Son échange avec Jean-Luc Mélenchon, Aymeric Caron n’est pas près de l’oublier. Chroniqueur d’On n’est pas couché, le journaliste rencontre en février 2014 le chef de la France Insoumise en direct sur France 2. Un débat tendu entre les deux hommes de gauche sur l’assiduité au Parlement européen du candidat déchu à l’élection présidentielle de 2022. « Je ne comprends pas pourquoi vous êtes aujourd’hui député européen et pourquoi vous êtes candidat à le redevenir, admet le chroniqueur. Pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas assidu au Parlement« .

Agacé par la remarque de son interlocuteur, Jean-Luc Mélenchon l’interrompt : « Ce n’est pas vrai. Vous répétez un truc… ». Alors qu’Aymeric Caron s’appuie « sur un certain nombre de sites » ayant répertorié la présence de l’homme politique au Parlement européen, l’Insoumis assène, presque exaspéré : « Ce n’est pas vrai ». Le journaliste n’ait le temps d’argumenter que le ton monte : « Non, ce n’est pas vrai ! Non, vous n’avez pas de chiffre ! Vous racontez n’importe quoi et vous l’avez fait exprès pour pourrir l’entretien que nous avons », martèle l’homme politique. En colère, il lui lance alors : « C’est vous qui êtes un branleur ».

https://youtube.com/watch?v=8P5a14Q8XwI%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

>> L’évolution capillaire de Jean-Luc Mélenchon

Aymeric Caron revient sur son échange « houleux » avec Jean-Luc Mélenchon

Une remarque qui ne manque pas d’amuser l’animateur et le public, mais aussi Aymeric Caron. Lors d’un entretien accordé à Gala.fr, en juillet 2022, le député de la Nupes, dans la 18e circonscription de Paris, s’est souvenu de cet échange « houleux », dont il ne garde pas un mauvais souvenir, bien au contraire. « C’est très intéressant quand deux êtres humains, après des désaccords, sont capables de passer outre et de gommer des a priori. Peut-être qu’on en avait l’un envers l’autre », a-t-il expliqué. Finalement, les deux hommes ont réussi à s’écouter « et on s’est retrouvé sur beaucoup d’éléments qui nous rapprochent« .

« Ça sert à ça la politique, à ce que les gens puissent se réconcilier », s’est-il réjoui l’élu, habitué au ton incisif de Jean-Luc Mélenchon rencontré pour la première fois « il y a 15 ans peut-être » sur « la chaîne i-Télé, devenue CNews ». « On s’était affronté sur une question et on avait eu une grande discussion en coulisses derrière, a-t-il raconté. Jean-Luc avait déjà le caractère qu’on lui connaît. Il avait déjà cette personnalité à part. Ensuite, on s’est recroisé. Parfois on s’est engueulé, parfois on s’est très bien entendu. Mais plus on se voyait, mieux on s’entendait !« 

Crédits photos : Capture d’écran On n’est pas couché / France 2

A propos de


  1. Aymeric Caron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet