Bernard Tapie méconnaissable : pourquoi sa voix a changé

À l’occasion d’un entretien accordé à Sept à Huit, diffusé ce dimanche 27 novembre sur TF1, Bernard Tapie a donné des nouvelles de son état de santé. Si les téléspectateurs ont constaté que l’homme d’affaires de 77 ans paraissait affaibli, ils ont également observé que sa voix avait beaucoup changé…

A propos de

  1. Bernard Tapie

Bernard Tapie continue de se battre. Atteint d’un double cancer de l’estomac et de l’oesophage depuis trois ans, l’ancien président de l’Olympique de Marseille a donné de ses nouvelles devant les caméras de Sept à huit, à l’occasion d’une interview diffusée ce dimanche 27 décembre sur TF1. Après avoir accepté de devenir un “cobaye” pour la médecine, en testant un protocole de soin fondé sur l’immunothérapie, l’homme d’affaires a fait savoir qu’il n’était pas au mieux de sa forme : Je suis au plus mauvais point que j’ai connu depuis trois ans”, a-t-il confié, en toute franchise, et d’une voix très affaiblie. Un détail qui n’a d’ailleurs pas échappé aux internautes : “Ça fait tout bizarre d’entendre Bernard Tapie avec cette voix, j’espère qu’elle va se rétablir”, “Impressionné par la force et la ténacité de Bernard Tapie. Son témoignage dans 7 à 8, de sa voix désormais éraillée, est terriblement touchant” ou encore “OMG la voix de Bernard Tapie ! Le pauvre… Quel courage !”, a-t-on pu lire parmi les réactions sur Twitter.

Mais alors, pourquoi Bernard Tapie a-t-il perdu sa voix ? Comme l’avaient sans doute déjà remarqué les téléspectateurs de France 2, en mai dernier, lors de l’une de ses interventions télévisées à l’occasion d’une émission spéciale consacrée aux résultats des élections européennes, l’ancien ministre de la Ville a désormais une voix cassée, presque éteinte. À cette époque, et alors que son timbre suscitait de nombreuses interrogations, le principal intéressé avait expliqué les raisons de ce changement de voix, lors d’une interview accordée à France Bleu Provence : On a tous deux cordes vocales, j’en ai une qui est paralysée donc il ne m’en reste qu’une. C’est à cause d’une petite complication“, confiait-il au micro de la radio locale.

« Je suis au plus mauvais point que j’ai connu depuis 3 ans. »

La vie, l’amour, la mort dont il dit ne pas avoir peur, #BernardTapie se confie sans voix, mais sans rien avoir perdu de sa fougue face à @audrey_crespo.
📺 Ce dimanche, dès 18h20 sur @TF1. pic.twitter.com/5HfjFsgffV

“Je suis convaincu que je vais surmonter cette période”

Face à Audrey Crespo-Mara, le père de Sophie Tapie est apparu toujours aussi combatif. Après avoir subi un nouveau traitement expérimental, le septuagénaire a constaté que son état de santé s’était dégradé encore un peu plus. Pour autant, il n’a pas l’intention de renoncer : “J’ai fait le scanner hier et mes tumeurs ont encore doublé de volume. Mais ce n’est pas pour ça que je suis foutu (…) Ça vaut la peine parce que votre énergie, c’est celle qui alimente ce qu’on appelle l’immunité. Tout votre système immunitaire est alimenté par votre énergie. Un, on ne désespère pas. Deux, on se bouge, on ne reste pas allongé, on évite les antidouleurs”, a-t-il expliqué, convaincu qu’il va “surmonter cette période.” Une belle “leçon de vie”, comme l’ont souligné les internautes, émus par ce nouveau témoignage bouleversant.

Bernard Tapie nous donne une véritable leçon de vie en se battant toujours avec optimisme même quand tout va mal. Il est touchant et son admiration pour sa femme et ses enfants @SophieTapie et @TapieStephane tellement rare. Merci pour cette émotion réelle @audrey_crespo #7a8

#Tapie #septahuit poignant. Leçon de vie et de courage. Dur de retenir les larmes

La résilience et l’énergie de Bernard Tapie sont remarquables. Son interview est une véritable leçon de vie remplie d’espoir… #septahuit

Crédits photos : Capture d’écran TF1

Source: Lire L’Article Complet