Bernard Tapie réapparaît pour la première fois en public depuis la fausse annonce de sa mort

Lundi 7 septembre 2020, Bernard Tapie a rassuré ses admirateurs en apparaissant pour la première fois depuis la fausse annonce de sa mort, quelques jours plus tôt. Invité à la Conférence, concours d’éloquence des avocats, il a souhaité montrer sa pugnacité face au cancer.

  • Bernard Tapie

Décidément, l’année 2020 est mouvementée pour Bernard Tapie. Affaibli par le cancer, il a d’abord été accusé de mettre en scène sa maladie, puis annoncé mort par erreur par L’Equipe. Celui qui avoue lui-même être dans un état “végétatif” s’était confié sur son état de santé à BFMTV, en janvier, à l’occasion de la diffusion d’un documentaire qui lui était consacré (Ligne rouge, Bernard Tapie, les matchs de sa vie). Ex-propriétaire d’Adidas et de l’Olympique de Marseille, L’homme d’affaires, qui se bat depuis maintenant des années contre plusieurs cancers, n’avait pas cherché à éluder le sujet. “Ça suit son cours”, expliquait-il. “J’avais arrêté les soins depuis le mois de juillet, pas parce que je voulais mais parce que les médecins font toujours la comparaison entre ce que cela apporte et ce que ça coûte. Ça a valu des métastases au poumon droit, au poumon gauche, dans le cou, etc. Cela galope.” Un mois plus tard, à la fin du mois de février, Bernard Tapie était contraint de reporter son retour sur les planches prévu en mai avec la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou, aux Folies Bergères de Paris. En plein confinement, Bernard Tapie donnait à nouveau de ses nouvelles à Franceinfo… et elles étaient plutôt bonnes. Le comédien avait expliqué alors raconté être “très heureux” auprès de sa femme Dominique Tapie. Toutefois, sa santé reste cependant fragile.

“Si vous êtes au lit du matin au soir […] vous êtes morts”

Lundi 7 septembre 2020, Bernard Tapie a rassuré ses admirateurs en apparaissant pour la première fois depuis la fausse annonce de sa mort. Présent lors du prestigieux concours d’éloquence des avocats parisiens, la Conférence, Bernard Tapie a souhaité montrer sa pugnacité face au cancer. “Parmi les auditeurs présents dans la salle, on comptait – outre les secrétaires de la conférence du stage, dont Charles Consigny, les avocats Hervé Temime, François Kopf et Olivier Cousy, bâtonnier de Paris”, précise Le Point. Une courte séquence diffusée sur CNews mardi 8 septembre 2020 au matin. “Contrairement à ce que l’on dit, le moral etc, vous, vos cellules cancéreuses s’en foutent”, lance Bernard Tapie, la voix cassée, depuis la bibliothèque de l’Ordre des avocats, au Palais de justice de l’île de la Cité, à Paris. “Elles ont un ennemi, c’est votre énergie car c’est l’énergie qui donne la puissance à votre système immunitaire. Et comment on trouve l’énergie ? En bougeant. En se remuant. Et si vous êtes au lit du matin au soir en vous disant ‘Je ne vais pas me lever’, vous êtes morts !’” Et de conclure avec vigueur : “Donc il faut vous obliger, malgré les difficultés, à le faire.”

A lire aussi : Bernard Tapie annoncé mort : sa fille Sophie réagit violemment

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet