Brigitte Macron : ce journal intime qu’elle tient depuis son installation à l’Élysée

Dans un travail fouillé consacré à la Première dame, deux journalistes du Monde révèlent qu’elle consigne beaucoup de choses sur un journal intime.

Brigitte Macron fait couler beaucoup d’encre… dans son journal intime ! Dans une autre vie professeur de lettres et de latin, elle s’est mise en disponibilité de l’Éducation nationale mais a profité de ce changement pour s’adonner à l’écriture. Dans un article intitulé « Brigitte Macron, la coach de l’Élysée« , le quotidien Le Monde revient sur le rôle important que la création littéraire occupe dans sa vie.

On apprend dans l’article que coucher ses idées sur le papier aide Brigitte Macron à se canaliser, elle explique dans les colonnes du journal que cela l’encourage à ne pas « sortir de ses gonds« . Confrontée à des difficulté, l’épouse du président s’est trouvé un strict exutoire : « Quand les choses sont compliquées, je les couche sur le papier. Autant j’édulcore toujours à l’oral, jamais à l’écrit. C’est raide, thérapeutique.« 

Une prose pour elle seule

Brigitte Macron assure qu’elle veut garder ses écrits pour elle seule : ses carnets sont « dispersés façon puzzle » et rédigés en « signes cabalistiques« . Elle refuse même de partager ses journaux intimes avec son époux, lui aussi friand d’écriture. Au Monde elle l’assure, elle ne s’était pas préparée à cette vie : « Je pensais que je vivrais avec un écrivain ou un pianiste, j’étais persuadée qu’Emmanuel aurait un métier dans la culture, c’est la vie à laquelle je m’étais préparée.« 

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet