Brigitte Macron : ce “rêve” qu’elle aimerait voir se réaliser

Au micro de Mohamed Bouhafsi sur RTL, le dimanche 26 février, Brigitte Macron a dévoilé ce projet qu’elle aimerait mettre en place. La Première dame souhaiterait s’inspirer du Pass Culture pour lancer une plateforme numérique qui faciliterait l’accès à des incontournables de la littérature française.

Et si la culture devenait disponible en un seul clic ? Ce dimanche 26 février, Brigitte Macron était l’invitée sur de Mohamed Bouhafsi sur les ondes de RTL. Lors de cette interview, la Première dame a évoqué son souhait de mettre en place une plateforme numérique qui permettrait à toute la population d’avoir accès aux grandes œuvres théâtres, littéraires mais aussi cinématographique. « Imaginer une plateforme, ça, ça serait mon rêve », a-t-elle révélé avec un large sourire à Mohamed Bouhafsi. Avant d’en dire plus sur ce projeteur lui tient tout particulièrement à cœur. « Parce que, j’enseigne encore à des adultes. Et je me rends compte de tout ce qu’on arrive à faire passer, notamment le goût pour la lecture, le goût pour la littérature. »

Dès lors, le journaliste de 30 ans a souhaité en savoir davantage sur le contenu « préféré » de la locataire de l’Élysée qui pourrait être disponible sur cette plateforme numérique. L’ancienne professeure de Lettres souhaiterait rendre disponibles « les bases » de la littérature françaises. De La Fontaine, à Corneille en passant par Montesquieu et Baudelaire, l’épouse d’Emmanuel Macron souhaite rendre accessible « ces incontournables ». « Je veux être sûre que tous les enfants y aient eu accès », a-t-elle assuré. Un projet ambitieux que lui a inspiré le succès du Pass Culture. « Ça marche bien. On voitqu’ils (les jeunes, ndlr) le dépensent, ils vont au théâtre, ils achètent des mangas. Ils achètent beaucoup de livres », a-t-elle applaudi.

>> PHOTOS – Tous les plus beaux looks de Brigitte Macron de 2023

🗣️ "Imaginer une plateforme ce serait mon rêve."
🔴 #BrigitteMacron évoque comment favoriser l'accès à la culture pour les enfants au micro de @mohamedbouhafsi dans #FocusDimanche 👈 pic.twitter.com/HGBOPUeJig

Brigitte Macron : ce « souvenir personnel » qui a marqué sa carrière

Lors de son passage sur les ondes de RTL, Brigitte Macron a pris le temps d’évoquer ses projets, son combat contre le harcèlement scolaire mais également ses années d’enseignement. Avant de prendre sa retraite pour accompagner son époux dans sa campagne présidentielle, elle a d’abord été professeure au lycée La Providence à Amiens mais aussi au Lycée Franklin à Paris. Des années qui ont été riches en anecdotes. Interrogée sur les cours d’éducation sexuelle à l’école par Mohamed Bouhafsi, la Première dame est revenue sur un « souvenir personnel ». « Au moment des années sida, on a dû […] donner des informations à nos élèves parce que c’était extrêmement important. On l’a fait avec les profs de sciences de la vie et de la Terre. […] C’était pendant l’heure de vie de classe et ça a très bien marché. »

Concernant la mise en œuvre des cours d’éducation sexuelle, l’épouse d’Emmanuel Macron a certifié : « Je pense que le ministre de l’Education [Pap Ndiaye] veut les mettre en œuvre. J’en suis même persuadée. » Brigitte Macron a alors indiqué : « Très souvent, c’est une charge horaire qui est définie, mais qui n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. »

Crédits photos : Capture d’écran RTL

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Brigitte Macron

À découvrir en images

Tous les plus beaux looks de Brigitte Macron de 2023






Autour de

Source: Lire L’Article Complet