Bruno Le Maire “champion des Narcisse” : son compte Instagram fait grincer des dents…

Bruno Le Maire aime montrer qu’il n’est pas que ministre, mais aussi écrivain, père de famille, et utilisateur de réseaux sociaux. Le ministre de l’Économie s’est fait épingler par le Canard enchaîné ce 20 juillet 2022, qui lui reproche d’être trop « narcissique » sur Instagram.

Les politiques sont-ils des « instagrammeurs » comme les autres ? Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication indispensables pour les hommes et femmes politiques. On les voit principalement sur Twitter, réseau sur lequel ils peuvent facilement dénoncer, s’excuser, annoncer, juger, commenter, citer, et via lequel ils ont souvent la gâchette facile pour dégainer la petite phrase qui fera le buzz. Il est plus rare qu’ils utilisent l’outil plus intime qu’est Instagram. Certains, tel Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, dont les rumeurs rapportent qu’il serait en conflit avec Elisabeth Borne, n’hésitent pas à poster des photos de leur quotidien. L’hebdomadaire Le Canard enchaîné, dans son édition du 20 juillet 2022, le surnomme « champion des Narcisse », qui « ne perd jamais une occasion de se faire prendre en photo ».

https://www.instagram.com/p/Cf0bXOMDBp6/

A post shared by Bruno Le Maire (@brunolemaire)

Il est vrai que Bruno Le Maire est particulièrement actif sur ce réseau, postant selfies et photos le représentant hors de ses fonctions, en vacances ou en week-end. Le Canard enchaîné y voit une opportunité pour lui, comme pour les autres ministres, de se donner « une image cool et de pro-xi-mi-té avec les Français. » Le journal pointe notamment cette photo du compte de Bruno Le Maire datant du 16 juillet 2022, sur laquelle il pose en « style ‘négligé chic’ : en tee-shirt avec une serviette de bain beu turquoise nonchalamment posée autour de ses épaules ». Un cliché pris à l’occasion de l’anniversaire de son fils comme il l’explique dans la légende. Si Bruno Le Maire est un habitué de la mise en scène de son quotidien sur Instagram, c’est aussi le cas de Marlène Schiappa comme le fait remarquer l’hebdomadaire. La secrétaire d’Etat à l’Économie sociale et solidaire et Vie associative se sert tout de même plus d’Instagram pour dévoiler les coulisses de ses actions que pour y poster des selfies.

https://www.instagram.com/p/CgEQb_rjm6u/

A post shared by Bruno Le Maire (@brunolemaire)

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Bruno Le Maire connaît un succès plus mitigé dans l’hémicycle que sur les réseaux

Si Bruno Le Maire dévoile régulièrement une partie de sa vie privée à ses abonnés, il n’en aura peut-être bientôt plus le temps : en première ligne sur le dossier tendu de la protection du pouvoir d’achat, il doit trouver des compromis avec l’opposition pour trouver un accord. Le ministre de l’Économie s’est adressé à l’Assemblée nationale le 18 juillet 2022, mais il y a récolté pas mal de refus. Ses « followers » sur Instagram sont sûrement plus indulgents avec ses photos, que les députés des oppositions avec ses propositions. Quoi qu’il en soit, depuis l’article du Canard enchaîné, Bruno Le Maire a gagné 5 000 nouveaux curieux sur son compte Instagram.

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Bruno Le Maire

Autour de

Source: Lire L’Article Complet