« Ça marche entre nous » : Edouard Philippe étonnement proche… d’Anne Hidalgo

S’ils incarnent deux camps opposés, Edouard Philippe et Anne Hidalgo font équipe pour le projet “axe-Seine”. Et ils viennent de se retrouver à Rouen, où leur entente n’est pas passée inaperçue.

A propos de

  1. Édouard Philippe

  2. Anne Hidalgo

Qu’il est loin le temps où le gouvernement d’Edouard Philippe se chamaillait avec Anne Hidalgo. Désormais alliés dans le cadre du projet axe Seine, et la fusion prochaine des ports du Havre, de Paris et de Rouen, les deux se sont retrouvés en Seine-Maritime pour une réunion de travail. Et l’ex-Premier ministre n’a pas caché que leur relation était au beau fixe. “Ça marche entre nous parce que nous sommes croyants et pratiquants, estime-t-il, cité par Paris Match. Nous sommes convaincus qu’il faut ouvrir Paris sur le monde maritime et la vallée de la Seine. Ce qui se joue là, c’est important pour nos villes et pour le pays“.

Tout sourire, les deux ont même évoqué un potentiel duel à la présidentielle, puisqu’ils ont été plébiscités par un récent sondage sur les personnalités qui feraient “mieux” qu’Emmanuel Macron. Je ne prendrais pas de gants de boxe parce que tu es meilleur que moi, a blagué Anne Hidalgo, en clin d’oeil à la passion du maire du Havre pour le noble art, selon Le Parisien. On se connaît depuis longtemps, y compris dans des positions différentes quand Edouard était Premier ministre“, a aussi rappelé la maire de la capitale, qui entretient des relations beaucoup moins amicales avec Emmanuel Macron.

“On se respecte et on s’estime”

C’est vrai qu’on n’est pas d’accord sur tout, mais il y a des échanges toujours respectueux, constate Edouard Philippe, dont le gouvernement avait refusé la réouverture des parcs demandée par Anne Hidalgo en mai 2020. La démocratie, ce n’est pas la pensée unique. On est certains qu’on se respecte, qu’on s’estime et on pense qu’en travaillant ensemble, on fait les choses un peu mieux”, a insisté l’ex-locataire de Matignon, un temps envisagé pour être le candidat de la majorité à la mairie de Paris en 2020… face à Anne Hidalgo.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet