“Ça reste ma passion” : Claire Chazal de retour à l’animation d’un 20 Heures ?

Interviewée par Télépro, ce lundi 10 janvier, Claire Chazal a évoqué le bonheur qu’elle ressentait lorsqu’elle présentait le journal télévisé du 20 heures sur TF1, même si elle reste persuadée qu’elle n’en aura plus jamais l’occasion.

Claire Chazal, qui animera Le Grand Echiquier vendredi 21 janvier sur France 3, a accordé une interview à nos confrères Belges de Télépro. Ce lundi 10 janvier, la journaliste en a profité pour parler des émissions qu’elle aimerait beaucoup présenter et de la période de sa vie durant laquelle elle incarnait le Journal Télévisé du 20 heures. « J’ai adoré le faire. Il m’ouvrait sur le monde », a-t-elle expliqué face caméra, visiblement un peu nostalgique.

« C’était un travail de journaliste un peu exceptionnel, dans des conditions aussi exceptionnelles sur TF1, dans une rédaction formidable, avec une grande liberté éditoriale et intellectuelle », a-t-elle lancé avec enthousiasme, en assurant que cela « reste [s]a passion ». En toute honnêteté, Claire Chazal a assuré qu’elle « ne croi[t] pas que les grandes chaînes généralistes vont [lui] proposer de présenter un ’20 heures’ » à l’avenir. « Je ne pense pas », a ajouté celle qui n’est d’ailleurs « pas intéressée par autre chose que par » un JT du soir, qui lui « permet de raconter une histoire du début à la fin. Avec une cohérence. Des dossiers que l’on ouvre. Des références. Des remises en perspective historiques ». Quoi qu’il en soit, la présentatrice de Passage des arts ne se voit pas du tout aux commandes d’une chaîne d’informations en continu, comme elle l’a affirmé à Télépro.

Découvrez l’évolution physique de Claire Chazal

Une animatrice qui est uniquement tournée vers les « émissions de culture »

« Ce qui m’intéresse, c’est le calme du ’20 heures’. Pas l’information permanente. Ça, je ne crois pas qu’on me le proposera », a enchaîné la journaliste de 65 ans, qui se consacre depuis plusieurs années aux « émissions de culture », qu’elle « aime » tout particulièrement. Si elle en avait la possibilité, Claire Chazal se verrait bien « animer par exemple ‘La grande table’, sur France Culture« , qui est actuellement incarnée par Olivia Gesbert. « Je trouve que c’est un merveilleux rendez-vous quotidien avec un artiste ou un auteur. C’est une émission que j’adorerais animer », a-t-elle précisé, en indiquant aussi que ça lui « plairait beaucoup » d’animer « ’La grande librairie’, qui est une grande émission littéraire ». Anticipant les critiques, la journaliste a tenu à souligner qu’elle n’est « pas candidate et [qu’elle] ne veu[t] pas prendre la place de François Busnel ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet