Camilla Parker-Bowles, de persona non grata à future princesse consort du Royaume-Uni

  • Une enfance "parfaite"
  • Ancienne secrétaire
  • Rencontre avec le prince Charles
  • Un mariage houleux avec Andrew Parker-Bowles
  • Liaison avec le prince Charles
  • Un second mariage avec le prince Charles, héritier du trône
  • Les engagements d’une future princesse consort

Membre de la famille royale britannique, Camilla Shand, anciennement Camilla Parker-Bowles, est l’épouse de l’héritier au trône du Royaume-Uni, le prince Charles. Elle l’épouse en 2005 après l’avoir plus ou moins fréquenté toute sa vie, et ce, même pendant leurs mariages respectifs. 

Aujourd’hui personnalité à part entière de la famille royale, Camilla Shand accompagne le prince dans ses missions officielles, et poursuit ses propres engagements, humanitaires notamment.

Une enfance “parfaite”

Camilla Rosemary Shand naît le 17 juillet 1947 à Londres. Elle grandit dans une maison de campagne au sein d’une famille aisée. Le père est officier de la British Army, et devient par la suite un important homme d’affaires anglais.

Camilla grandit auprès d’une soeur et un frère, tous deux plus jeunes qu’elle : Annabel Elliot et Mark Shand, décédé en 2014. 

Liée à la famille royale via son arrière grand-mère, maîtresse du roi Édouard VII pendant plus de douze ans, Camilla Shand estime avoir eu une enfance “parfaite dans tous les sens du terme”. Passionnée de lecture et d’animaux, elle pratique l’équitation après avoir grandi entourée de chats et de chiens.

Ancienne secrétaire

Plus tard, elle prend la décision de vivre en France pour y étudier la littérature française à l’institut français de l’université de Londres.

Elle exerce le métier de secrétaire, avant d’être employée comme réceptionniste dans une entreprise de décoration.

Pendant son temps libre, elle entretient son amour pour l’équitation en assistant régulièrement à des événements et compétitions équestres. Elle se prend aussi d’intérêt pour la peinture, passe-temps qu’elle abandonne finalement assez rapidement. Elle apprécie aussi la pêche, l’horticulture et le jardinage, comme son mari actuel, le prince Charles.

Rencontre avec le prince Charles

Elle le rencontre alors qu’elle a seulement 24 ans, chez une amie qu’ils ont en commun. À ce moment-là, Camilla Shand vient de se séparer temporairement de celui qui deviendra son futur mari, Andrew Parker-Bowles.

Camilla Shand et le prince Charles deviennent rapidement bons amis, et finissent par se fréquenter. À l’époque, la relation est connue de leur cercle d’amis. Charles rencontre la famille de Camilla, et l’invite aux matchs de polo auxquels il joue. Hélas, il doit partir à l’étranger en 1973, deux ans après le début de leur idylle, pour rejoindre la Royal Navy. Ils sont contraints de mettre un terme à leur relation.








Source: Lire L’Article Complet