Canicule : Les meilleures astuces pour conserver la fraîcheur chez soi

Alors que la canicule bat son plein, il devient de plus en plus difficile de trouver un endroit qui résiste à la chaleur, y compris chez soi. Découvrez quelques astuces pratiques permettant de conserver de la fraicheur à l’intérieur.

Cette année encore, l’été sera chaud et les températures seront inédites. Plus de 40 degrés sont attendus ces prochains jours dans plusieurs départements français. Face à cette vague de chaleur il est important de faire attention à soi, mais aussi aux autres. Voici quelques conseils pour se protéger et garder une atmosphère fraîche chez soi :

  • Des courants d’air lorsque les températures retombent

Lorsque les températures redescendent, une fois la nuit tombée et tôt le matin, n’hésitez pas à ouvrir plusieurs fenêtres afin de provoquer un courant d’air. Pour un maximum de fraîcheur, ouvrez celles situées à l’ouest le matin et celles dirigées vers l’est le soir, à l’inverse du cycle du soleil.

  • Fermer vos fenêtres et volets dans la journée

En les fermant, cela empêchera la chaleur d’entrer et vous ne serez pas embêté par les rayons du soleil, particulièrement agressifs en ce moment.

  • La technique de l’oreiller au frigo

Environ deux heures avant le coucher, n’hésitez pas à mettre votre oreiller dans le réfrigérateur. La fraicheur vous permettra de vous endormir à une température acceptable, sans avoir besoin de tourner dans votre lit pendant des heures.

  • Un bac de glaçons et un ventilateur : le combo idéal

Pas besoin d’avoir recours à la climatisation pour diffuser de l’air frais chez soi. Remplissez un saladier ou un bac d’eau froide et de glaçons. Placez le devant un ventilateur. L’air frais remontant du bas sera ainsi diffusé dans toute la pièce grâce au ventilateur.

  • Des serviettes humides pendues aux fenêtres

Oui vous avez bien lu. Même si ça paraît un peu fou, c’est efficace. Le fait de pendre des serviettes humides aux fenêtres permettra de rafraîchir une pièce grâce à l’évaporation de l’eau. Cette astuce fonctionne également lorsque le sol est lavé à l’eau fraîche.

  • Mettre un drap humide sur son ventilateur

Attention au risque d’électrocution. Faites bien attention à ne pas mouiller totalement votre drap. Il suffit qu’il soit légèrement humide pour que l’astuce marche. Placez-le sur votre ventilateur, activez ce dernier et de la fraicheur sera automatiquement diffusée dans votre pièce.

  • Je tire profit de mes plantes

La dernière astuce, et non des moindres, peut vous paraître surprenante alors qu’elle est efficace très rapidement. En plus de cela elle est économique. Grâce au processus de photosynthèse les plantes peuvent modifier la température d’une pièce. Certaines plantes absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité, par évapotranspiration. Parmi les plus efficaces il y a les géraniums, les ficus, les palmiers et l’aglaonema. Et surtout n’oubliez pas de les arroser !

Plus de détails dans notre vidéo en tête d’article.

Source: Lire L’Article Complet