Catherine Laborde, très malade : "Ce qui me sauve, c’est mon mari"

Catherine Laborde, atteinte de la maladie à corps de Léwy, s’est confiée avec émotion sur son combat contre la mort, aux côtés de son mari Thomas Stern. Ses symptômes terribles, ses espoirs dans le noir, ce qui l’aide…

Thomas Stern, effrayé par les symptômes de son épouse

Malheureusement, les symptômes sont bien présents au quotidien, même si Catherine Laborde “n’est pas à un stade crucial de la maladie” comme l’a précisé Thomas Stern.

Celui-ci a détaillé de quelle manière était affectée son épouse, toujours dans C à Vous : “Il y a un versent ‘parkinsonien’, on va dire : tremblements, difficultés de troubles moteurs… Et puis il y a un versant neuro-cognitif : perte des repères, perte relative du langage, de la mémoire proche… Elle se balade dans tout ça comme elle peut, comme un cosmonaute dans le vide“.  Des symptômes qu’il n’hésite pas à qualifier de “cavaliers de l’apocalypse“.

Parmi ces manifestations de la maladie, c’est le trouble de la reconnaissance du proche, autrement appelé “syndrome de Capgras”, qui effraie le plus l’écrivain. “C’est le symptôme le plus terrifiant. C’est le fait que le proche est – un jour ou par épisodes – perçu comme un jumeau hostile du proche. Et là on est quand même dans Stephen King, totalement“, a-t-il précisé. 

Un dîner déroutant

Dans le livre de Catherine Laborde et Thomas Stern, un triste épisode est évoqué. Alors que le couple est réuni autour d’un dîner avec des amis, l’animatrice se lève de table, fatiguée, mais oublie qu’elle se trouve dans sa propre maison et sort sur le palier

Anne-Elisabeth Lemoine, a continué de raconter, dans C à Vous : “Vous en plaisantez, Thomas, en lançant : ‘Ça m’arrive aussi quand je suis bourré !’ Tout le monde rit. Mais ce que vous ignorez, c’est que Catherine, une fois seule dans sa chambre, s’effondre en larmes. Parce que ce sont des moments toujours très douloureux“.

“C’est la maladie qui va l’emporter”

Catherine Laborde, mère de Gabrielle, 33 ans, et Pia, 30 ans, avait également évoqué ses symptômes, dans Sept à Huit, le 4 octobre : “J’ai des pertes de mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne me souviens plus ce que j’avais dit une demi-heure plus tôt. On ne sait plus où on est, qui on est“.

  • Catherine Laborde : les secrets de star météo de TF1

    En l'honneur de la grande dame météo de TF1, on revient sur neuf informations confidentielles à connaître…

Réaliste, elle s’était résignée : “C’est la maladie qui va l’emporter. C’est dommage, j’aurais bien aimé que cela dure encore longtemps“.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Malgré tout, l’ancienne présentatrice de la météo sur TF1 garde une lueur d’espoir. Elle participe à un essai clinique, ignore s’il sera d’une quelconque efficacité, mais croise les doigts…

Source: Lire L’Article Complet