Céline Dion : Ce viol dont elle ne s'est jamais remise !

Il est temps que l’année se termine pour la diva. Après le report de ses concerts pour de graves problèmes de santé, une terrible affaire ressurgit!

Isolée depuis un an dans sa maison de Las Vegas, Céline Dion ne communique plus que par les réseaux sociaux. Le 29 avril dernier, elle nous apprenait ainsi le report de sa tournée européenne, prévue à l’été, pour des raisons de santé – des spasmes musculaires au niveau de la bouche. Et les mots et attitudes dont elle usait dans la vidéo qu’elle avait alors publiée sur Instagram laissaient transparaître une réelle détresse… « La récupération prend beaucoup plus de temps que je le pensais, mais je me dois d’être en pleine forme, en pleine santé, pour que je puisse donner 100 % de moi-même sur la scène car c’est ce que vous méritez. […] Sachez que les nombreux messages d’amour et de support que vous m’envoyez font partie de mon traitement médical. Ça m’aide énormément. »

Au bord des larmes, la chanteuse semblait toutefois moins amaigrie et plus apprêtée sur cette vidéo que sur un cliché d’elle paru en janvier 2022 et qui avait inquiété ses fans. Mais quelle est donc cette maladie qui la tient éloignée de la scène depuis des mois ? Selon son ORL, Jean Abitbol, interrogé par Closer, elle souffrirait du syndrome du globus : « On ressent un sentiment de boule dans la gorge ainsi que des sortes de spasmes, qui se produisent en général quand on a vécu une période de stress relativement agressive. […] Oui, sa réaction est une réaction psychosomatique. »

Le mot est lâché : « psychosomatique ». Autrement dit, Céline aurait été tellement submergée par ses émotions ces dernières années qu’elle aurait développé cette pathologie contre laquelle il n’y a pas de remède, sinon du soutien psychologique… Quand on connaît les épreuves qu’elle a traversées, on peut comprendre qu’elle en soit arrivée là. L’une d’entre elles, en particulier, a pu être un facteur déclencheur.

Chambre d’hôtel

Rappelons-nous. Début 2000, la diva entame une année sabbatique. Cette décision a été dictée par la volonté de faire front au cancer décelé chez son mari, René Angélil, quelques mois plus tôt, mais aussi de hâter la procédure de FIV (fécondation in vitro) auquel le couple a choisi d’avoir recours pour concevoir un enfant. Alors âgée de 32 ans, la chanteuse est d’autant plus pressée que la maladie de son époux est susceptible, à tout moment, de lui ôter la vie – il décédera finalement en 2016. Le protocole aboutit fin mai à une première FIV, puis, le 8 juin, à l’annonce de la grossesse de la chanteuse. Leur fils aîné, René-Charles Angélil, naît le 25 janvier 2001.

On sait aujourd’hui à quel point la conception de René-Charles est survenue dans un contexte pour le moins difficile. Dans leur livre paru le 17 novembre, Céline Dion, la vraie histoire. Les secrets d’une idole fragile (éd. Robert Laffont), Laurence Pieau et Hervé Tropea reviennent sur ces premiers mois de 2000 qui auraient pu être fatals à Céline Dion et à René Angélil. Ils rappellent ainsi que ce dernier avait été accusé de viol par une jeune femme coréenne vivant en Californie… « Selon la déposition de Yun Kyeong Kwon Sung, les faits se seraient produits le 18 mars 2000 », écrivent les auteurs. René Angélil aurait suivi la jeune femme jusqu’à sa chambre d’hôtel de Las Vegas avant de lui sauter dessus, de la violer et « de menacer de la tuer si son épouse, Céline Dion, découvrait les faits ».

Extorsion

La chanteuse québécoise a toujours soutenu publiquement son mari dans cette affaire, même après les révélations tardives de René Angélil qui, en 2002, avait avoué s’être effectivement retrouvé seul avec Yun Kyeong Kwon Sung dans sa chambre et lui avoir versé ultérieurement, dans le plus grand secret, la somme colossale de deux millions de dollars, arguant que cette sale histoire tombait au pire moment pour lui et sa femme… L’affaire avait ensuite encore rebondi en 2003 quand la Coréenne et son mari furent, cette fois, accusés d’extorsion de fonds à l’encontre de René ! Un triste fait divers, qui aurait traumatisé la star à jamais.

Louis-Paul CLÉMENT

Source: Lire L’Article Complet