Céline Dion : la dernière volonté de son mari René Angélil sur son lit de mort

Le 14 janvier 2016 est une date que Céline Dion n’oubliera jamais. Il y a sept ans, René-Angélil décédait à l’âge de 73 ans, des suites d’un cancer. Mais avant que son époux ne rende son dernier souffle, la chanteuse a exaucé son rêve : celui de remonter sur scène.

Le 14 janvier 2016, Céline Dion disait adieu à l’homme de sa vie. Après avoir mené un long combat contre le cancer, René Angélil rendait son dernier souffle à l’âge de 73 ans. S’il a été l’époux de la diva pendant 22 ans, ce dernier a avant tout été son manager. En prenant la chanteuse québécoise sous son aile, dès 1981, René-Angélil a fait d’elle une star internationale. Dès lors, il ne pouvait concevoir que Céline Dion mette entre parenthèses son incroyable carrière pour pouvoir rester à son chevet, comme le révèle Élisabeth Reynaud dans sa biographie « Céline Dion : Icône et femme de coeur », paru aux éditions Larousse. Alors que l’interprète du titre « Pour que tu m’aimes encore » veillait sur lui au Massachusetts General Hospital de Boston, René-Angélil lui a demandé de retourner sur la scène du Colosseum de Las Vegas. « Si tu ne continues pas, c’est comme si je mourrais deux fois », lui a-t-il dit.

PHOTOS – Céline Dion et René Angelil, un roman d’amour et de business

Prête à tout pour rendre heureux le père de René-Charles et des jumeaux Nelson et Eddy, Céline Dion décidait d’exaucer sa dernière volonté. « Ce sera le premier soir, depuis le début des concerts à Las Vegas, où René ne sera pas dans la salle, au premier rang, scrutant sa diva », raconte Élisabeth Reynaud. Cependant, le père de famille très affaibli n’est jamais très loin et regarde le spectacle retransmis à la télévision. Devant une salle pleine, où près de 4.200 spectateurs attendent avec impatience le retour de la diva, Céline Dion remonte sur scène. Et dès les premières notes, l’amie de jean-Jacques Goldman fascine le public par son « énergie intacte » et sa « maîtrise du chant et de la scène » malgré ses inquiétudes pour l’état de santé de son « mentor ». À la fin de son concert, Céline Dion n’a pu s’empêcher d’avoir une tendre pensée pour son époux. « René me lègue sa force. Il ne renonce pas. Il est toujours là. Ce soir, je chante pour lui », déclare-t-elle sous un tonnerre d’applaudissements. À partir ce moment, Céline Dion retrouvait tous les soirs sa « famille du monde entier », pour le plus grand bonheur de René-Angélil.

Céline Dion présente jusqu’au bout pour René-Angélil

Jusqu’à ce que la mort les sépare. Jusqu’au dernier souffle de RenéAngélil, Céline Dion a tenu à être présent pour lui. Dans une interview accordée au magazine allemand Bunte en 2019, la chanteuse revenait sur les derniers instants passés aux côtés de son époux sur son lit de mort. « Je l’ai serré dans mes bras un jour et je lui ai dit : ‘Ne t’inquiète plus et laisse-toi aller. Tu as pris soin de nous tous et tu as toujours voulu le meilleur pour nous. Ne t’inquiète plus et pars en paix, je promets que je prendrai bien soin des garçons et de tout’« , s’est-elle souvenue non sans émotion.

Et de poursuivre, au sujet de la santé fragile du “meilleur homme du monde” : “En fin de compte, sa mort n’a pas seulement été un salut pour lui, mais pour nous tous : les enfants, la famille et moi. Le voir souffrir autant pendant plusieurs années et faire l’expérience de son tourment a brisé nos cœurs.” Sept ans après la disparition de René-Angélil, la douleur du deuil est toujours aussi présente pour Céline Dion qui inquiète aussi ses fans puisqu’elle a révélé le 8 décembre 2022 être atteinte d’un trouble neurologique, le Stiff Person Syndrome (une maladie neurologique très rare qui provoque des spasmes douloureux).

Crédits photos : ALAIN ROLLAND / MAXIMA PROD / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Céline Dion

  • René Angélil

À découvrir en images

Céline Dion et René Angelil, un roman d’amour et de business


Le couple en présence de Ginette Réno au mariage de René Simard et Marie Josée Taillefer, dans le nord de Montréal le 8 août 1987.


Rene Angelil a un enfant, Patrick de son premier mariage avec Denise Duquette. En secondes noces, il epouse, en 1970, la chanteuse Anne Renee, dont il a deux enfants, Jean-Pierre et Anne-Marie. Il se marie une troisieme fois, le 17 decembre 1994, à la Basilique Notre-Dame de Montreal, avec Celine Dion le 17 décembre 1994.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet