Charles III : que va-t-il faire de Balmoral ?

Héritier du trône et des propriétés du royaume, Charles III doit désormais assumer son nouveau rôle, tout en essayant de se démarquer de celui de sa mère bien-aimée. Il réfléchirait d’ores et déjà à l’avenir du château de Balmoral, le refuge campagnard d’Elizabeth II.

Elizabeth II a chéri le domaine Balmoral jusqu’à son dernier souffle, rendu entre les murs du château le 8 septembre dernier. Depuis près de deux siècles aux mains des Windsor, ce manoir écossais l’a vue grandir. Au fil des années, la défunte monarque en avait fait sa résidence de campagne et s’y retirait chaque été avec sa famille ainsi que ses chiens. À la suite de sa disparition commence le règne de son fils, Charles III. Pour se différencier de sa mère, le roi pourrait effectuer des changements et bousculer les traditions. Que va-t-il advenir de Balmoral, dont le souverain hérite également ? D’après les révélations du Daily Mail, en date du dimanche 18 septembre, le fils aîné d’Elizabeth II et du prince envisagerait de transformer le domaine en un musée dédié à la mémoire de la première.

Sous anonymat, une source proche du royaume a déclaré au journal britannique : « Compte tenu du nombre de propriétés et du nombre de membres de la famille royale qui travaillent, le roi va examiner chaque bien et se demander : ‘Quelle valeur cela donne-t-il au public ?‘. » Lorsqu’il était prince de Galles, le Roi a consacré du temps à la restauration du château de Mey, la maison de sa grand-mère, la Reine mère. « Il envisage maintenant de faire quelque chose de similaire avec Balmoral. Mais tout cela risque de prendre du temps« , a avancé cette même source.

>> PHOTOS – Charles III : retour sur son hommage à Elizabeth II avec ses fils William et Harry

Ce qui serait présenté lors de l’exposition

Cette transformation répondrait à l’ambition du Roi de créer des espaces publics au sein des bâtiments royaux existants, pour accueillir les curieux. Ainsi, un espace d’exposition pourrait ouvrir à Balmoral dès l’été prochain, axé sur la vie de service d’Elizabeth II. Une partie de la collection de bijoux royaux et de tenues portées par le monarque pourrait être présentée. Ce musée permettrait également de souligner le lien étroit entre la reine et l’Écosse tout en faisant bon usage des terrains et en maintenant les effectifs du domaine. Néanmoins, en grand amoureux de la nature et des Highlands écossais, le Roi, qui possède son propre domaine à Birkhall, pourrait tout aussi bien conserver Balmoral dans le cercle familial et ne pas en faire un établissement public.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : PA Photos/ABACA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !


  • Charles d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet