Couronnement de Charles III : des aristocrates “fous de rage” menacent le roi

Le couronnement du roi Charles III, le 6 mai dernier à l’Abbaye de Westminster, n’a pas fait que des heureux. Exclus de ce sacre historique, certains aristocrates seraient très remontés contre le souverain comme l’a révélé Hugo Vickers dans une tribune publiée dans le Dailymail, ce mercredi 24 mai.

Il y a bientôt un mois, le 6 mai dernier, Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles étaient couronnés roi et reine consort d’Angleterre lors d’une prestigieuse cérémonie organisée en l’Abbaye de Westminster. Depuis ce sacre historique, les critiques ne cessent de pleuvoir ! Si l’omniprésence de Kate Middleton a été vivement pointée du doigt, un autre détail fait énormément grincer des dents. Alors que de nombreuses personnalités royales et politiques ont assisté à cet événement, un certain nombre d’aristocrates britanniques ont brillé par leur absence. Une exclusion qu’ils ont vivement fustigée. « Dans tout le pays, les aristocrates sont fous de rage. Presque tous ont été exclus du couronnement« , a révélé l’écrivain Hugo Vickers dans une tribune publiée dans les colonnes du Dailymail, ce mercredi 23 mai.

Snobés de ce couronnement, ces aristocrates n’ont pas hésité à faire part de leur mécontentement en bombardant de lettres le duc de Norfolk, l’un des principaux organisateurs de cette journée exceptionnelle. « Je me suis retrouvé assailli par des pairs héréditaires déçus dont les robes resteraient dans le placard. », a révélé le duc de Norfolk à Hugo Vickers. L’un de ces aristocrates a estimé qu’en tant que pair du royaume, il avait un « droit inaliénable » d’assister au couronnement. Bien que leur présence ne fût pas contestable, Charles III a préféré restreindre le nombre de convives. Comme l’a rappelé Hugo Vickers dans son article, seules 2.000 personnalités figurées sur la liste des invités contre 8.200 lors du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Un choix qui ne fait définitivement pas l’unanimité.

>> PHOTOS – Couronnement de Charles III et Camilla : complicité, émotion… retour sur les moments forts de la journée

Le prince William attendu au tournant après l’impair de Charles III

Loin de prendre la défense de ces aristocrates exclus du couronnement, Hugo Vickers espère que le prince William corrigera l’impair commis par son père Charles au moment de son couronnement. « J’ai cette suggestion plutôt controversée à faire : lorsque le prince William commencera à planifier son propre couronnement, j’espère qu’il aura la décence d’inviter un élément des aristocrates à revenir.« , a-t-il avoué au fil de sa tribune. Avant de poursuivre : « C’est vrai que la noblesse a perdu de son influence avec le temps. (…) Mais c’est dommage de risquer de les aliéner. »

Cependant, le souhait de Hugo Vickers ne sera peut-être pas réalisé. Et pour cause, le prince de Galles a émis quelques réserves concernant la cérémonie de son futur couronnement. « Il se pourrait que le couronnement de William soit encore plus simple et allégé que celui-ci, qui est lui-même une version allégée de 1953. », a révélé l’expert Craig Prescott auprès du Dailymail, le 13 mai dernier. Un autre scénario a été imaginé par Robert Morris, professeur honoraire à La Constitution Unit de l’University College London. « Il semble très probable que William préfère le style de couronnement de son père, si tant est qu’il veuille un couronnement », a-t-il indiqué. Des révélations qui ne risquent pas d’apaiser la colère des aristocrates…

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Couronnement de Charles III et Camilla : complicité, émotion… retour sur les moments forts de la journée






Autour de

Source: Lire L’Article Complet