Covid-19 : qui est le couple qui a découvert le vaccin ?

Derrière l’extraordinaire découverte de la société allemande BioNTech qui a annoncé la mise au point d’un vaccin prometteur contre la Covid-19, se cache un couple de chercheurs allemands au parcours extraordinaire.

Lundi 9 novembre, l’entreprise allemande BioNTech annonçait avoir mis au point un vaccin contre la Covid-19 en collaboration avec le groupe pharmaceutique américain Pfizer. Un vaccin dont Pfizer affirme qu’il est efficace à “90%” mais pour lequel la route vers l’homologation et la mise sur le marché est encore longue. Derrière cette découverte, que le monde entier appelait de ses voeux depuis plusieurs mois, un couple de médecins allemands d’origine turque : Uğur Sahin (55 ans) et Özlem Türeci (53 ans).

Les deux chercheurs ont fondé la société allemande de biotechnologie BioNTech en 2008. Un projet d’envergure qui avait alors reçu le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates qui avait investi 55 millions de dollars dans l’entreprise. Özlem Türeci en est aujourd’hui la médecin chef, Uğur Sahin le PDG. Arrivé en Allemagne à l’âge de 4 ans avec son père ouvrier dans l’automobile, Uğur Sahin rencontre sa future épouse, elle-même fille d’un physicien turc émigré en Allemagne, pendant ses études de médecine. Les deux chercheurs se spécialisent ensuite dans la recherche sur le cancer, et plus particulièrement l’immunothérapie, avant de décider dès janvier 2020 de se consacrer à ce qui n’était alors qu’un nouveau virus émergent : la Covid-19.

Le couple figure aujourd’hui parmi les 100 plus grosses fortunes allemandes. Chercheurs passionnés, Özlem Türeci et Uğur Sahin ont pourtant les pieds sur terre. Évoquant le PDG de BioNTech, son collègue Matthias Kromayer a déclaré à Reuters que “malgré tout son succès, il n’a jamais cessé d’être incroyablement humble et adorable“. Un sentiment partagé par Matthias Theobald, un oncologiste travaillant depuis vingt ans au côté du chercheur. “C’est une personne très modeste. Les apparences lui importent peu. Mais il veut créer les structures qui lui permettent de réaliser ses visions et c’est là que ses aspirations sont loin d’être modestes.“, a-t-il expliqué. Pour Matthias Kromayer, les deux génies et amoureux forment une véritable “dream team“. Habitués à travailler sans relâche dans leur laboratoire, Özlem Türeci et Uğur Sahin sont aujourd’hui sous le feu des projecteurs.

Crédits photos : Capture BFM TV

Source: Lire L’Article Complet