Découvrez le lieu symbolique où auront lieu les obsèques de Jean-Jacques Beineix

Cinq jours après la mort de Jean-Jacques Beineix, le lieu et la date des obsèques du réalisateur ont été annoncés. Il s’est éteint à 75 ans des suites d’une longue maladie.

Le monde du cinéma a perdu l’une de ses réalisateurs phares. Le 13 janvier dernier, Jean-Jacques Beineix est mort à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie comme l’a confirmé sa famille le lendemain. Le réalisateur et écrivain a connu un grand succès dans les années 1980, grâce notamment à son film 37°2 le matin qui a révélé Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. Dans un faire-part, sa famille a annoncé la date et le lieu symbolique de ses obsèques. Elles se dérouleront ce jeudi 20 janvier à partir de 10h30 en l’église Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris. Il s’agit de la paroisse parisienne des artistes, siège de l’Aumônerie des artistes du spectacle.

C’est notamment là que les funérailles de Patrick Dupond, Annie Girardot, Michael Lonsdale ou Stéphane Audran se sont déroulées. Écrivain, dialoguiste, scénariste et producteur, Jean-Jacques Beineix a connu le succès auprès du grand public en 1980, avec son premier long-métrage, Diva. Après avoir été assistant de Jean Becker, Claude Berri et Claude Zidi, il a continué avec La Lune dans le caniveau puis 37°2 le matin, considéré comme son chef d’oeuvre. Après IP5, le dernier film d’Yves Montand et Mortel Transfert, Jean-Jacques Beineix s’est tourné vers la réalisation de documentaires puis le théâtre. Il a notamment mis en scène la pièce intitulée Kiki de Montparnasse en 2015, au Lucernaire à Paris. En 2020, il avait publié son premier roman. Baptisé Toboggan.

Mort de Jean-Jacques Beineix : les nombreux hommages

Après l’annonce de sa mort, les hommages se sont succédé. "Zorg et Betty sont orphelins… Une des plus belles pages de ma vie vient de se tourner… Je t’aime", a écrit Béatrice Dalle. Marc-Olivier Fogiel, lui, a réagi : "Tellement de souvenirs avec Jean-Jacques Beineix Son analyse de l’arrivée du LOFT sur le plateau d’ONPP ! Son récit du tournage de 37.2 avec ma Beatrice. Adieu Jean-Jacques". "Un caractère affirmé, un talent certain, des films cultes (Diva, 37,2 le matin, La lune dans le caniveau) des échecs parfois, des documentaires aussi, et toujours un cran, un style, une méthode, la grandiose assurance des entêtés, bref quelqu’un. Jean-Jacques Beineix avait 75 ans", a pour sa part écrit Gilles Jacob sur son compte Twitter. Ils seront nombreux à honorer sa mémoire une dernière fois.

Source: Lire L’Article Complet