Delphine Jubillar : comment s’est déroulé l’hommage de ses proches au sein de la cathédrale d’Albi ?

Les proches de Delphine Jubillar ont organisé une émouvante cérémonie d’hommage pour l’infirmière à la cathédrale Saint-Cécile d’Albi, le samedi 8 janvier 2022. Nos confrères du Parisien en ont fait le récit.

  • Delphine Jubillar

Un an après sa disparition, les proches de Delphine Jubillar lui ont rendu un bel hommage. Le samedi 8 janvier 2022 dans la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi [Tarn], près de 200 personnes se sont réunies pour la célébrer, rapporte Le Parisien. L’édifice religieux était décoré de bougies, et on trouvait deux photos de l’infirmière autour de l’autel : une avec son fils aîné Louis, et une autre avec Elyah, sa cadette. Dans l’assemblée, on pouvait apercevoir les deux frères de Delphine Jubillar, Matthieu et Sébastien, sa sœur, Stéphanie, et sa cousine Lolita, qui ont « lu la prière universelle, confiant à Dieu Delphine et ses enfants« , d’après nos confrères. Nadine, la mère de Cédric Jubillar, placé en détention provisoire depuis juin 2021, était aussi présente à la cérémonie, ouverte à ceux qui ne connaissent pas la jeune femme.

Une « incertitude insupportable »

Après la prononciation en chœur de chants et prières, Paul de Cassagnac, l’archiprêtre de Sainte-Cécile, a prononcé une homélie dédiée à celle qui a disparu à Cagnac-les-Mines dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. « Sa famille et ses proches sont dans l’incertitude quant à ce qu’il s’est passé. Ils ont besoin de cette pause spirituelle pour retrouver l’espérance. Ils désirent tous ardemment que Delphine, là où elle se trouve, soit en paix« , a-t-il déclaré. Avant d’avoir une pensée pour « ses enfants« , recueillis par leur tante maternelle, « qui sont entourés d’amour et de tendresse« .

« [Ils] aspirent à ce que l’enquête aboutisse pour qu’enfin la vérité éclate, que la lumière soit faite sur ce qui est arrivé. Comment est-il possible de se reconstruire dans cette incertitude insupportable ?« , a conclu l’homme d’église. Cette cérémonie religieuse fait suite à une marche blanche organisée le 19 décembre 2021, quatre jours après le premier anniversaire de la disparition, par les proches de Delphine Jubillar à Cagnac-les-Mines.


Source: Lire L’Article Complet