Dîners clandestins : "Au moins un membre du gouvernement" présent affirme M6

Le mardi 6 avril 2021, la société des journalistes des JT de M6 a publié un communiqué afin de réagir à la défense de Pierre-Jean Chalençon, accusé d’organiser des dîners clandestins au palais Vivienne à Paris. Dans cette missive, la chaîne confirme “la présence d’au moins un membre du gouvernement” à ces soirées.

  • Pierre-Jean Chalençon

Un reportage diffusé sur M6 le vendredi 2 avril 2021 a mis le feu aux poudres. Une séquence illustrant certains dîners organisés de manière clandestine, en marge de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Certains téléspectateurs pensaient alors reconnaître le palais Vivienne, propriété de Pierre-Jean Chalençon. D’ailleurs, en caméra cachée, les journalistes avaient interrogé l’organisateur de l’un des dîners en le présentant comme un “collectionneur renommé“. Il confiait alors aux journalistes que certains ministres participaient à ce genre d’événements.

Face à la polémique, Pierre-Jean Chalençon, ancien acheteur d’Affaire conclue sur France 2, avait dénoncé des propos “faux” et “calomnieux” le dimanche 4 avril 2021, avant de plaider, par le biais de son avocat “l’humour” le samedi 5 avril 2021. Une version que M6 a tenté de contredire en dévoilant un nouvel extrait de l’intervention de Pierre-Jean Chalençon dans son édition du lundi 5 avril du 12.45. Un reportage qui n’en finit plus de faire couler de l’encre bien que Pierre-Jean Chalençon affirmait finalement le mardi 6 avril 2021 avoir voulu faire un “poisson d’avril“. Le procureur de Paris Rémy Heitz a ouvert dimanche une enquête pénale “des chefs de mise en danger d’autrui et de travail dissimulé”, pour “vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants”. Gérald Darmanin et Marlène Schiappa ont d’ores et déjà appelé à condamner avec fermeté les organisateurs et convives de ces dîners, si leur existence était avérée.

“La présence d’au moins un membre du gouvernement” confirmée

En attendant d’en savoir plus sur l’avancée de l’enquête, la Société des journalistes de M6 défend son travail dans un communiqué publié le mardi 6 avril 2021 sur Twitter. Il est également écrit que “d’autres sources (…) ont confirmé en «off» la présence d’au moins un membre du gouvernement à un de ces dîners”. Une révélation qui met à mal la défense de Pierre-Jean Chalençon…

Dans un communiqué, la Société des journalistes de M6 défend son travail face aux accusations de Pierre-Jean Chalençon, mais surtout : “D’autres sources nous ont confirmé en «off» la présence d’au moins un membre du gouvernement à un de ces dîners.” pic.twitter.com/pat20TgQOp

Source: Lire L’Article Complet