Elizabeth II : ce choix qu’elle a imposé à l’Elysée sous François Hollande !

Elizabeth II a dîné à la table de tous les présidents de la IVème et de la Vème République. Et s’il y en a un avec qui elle garde un bon souvenir, c’est François Hollande. La raison ? La reine a pu faire un choix historique.

La reine Elizabeth II sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle ne veut pas. Le monarque, qui célèbrera son jubilé de platine en 2022, a rencontré de nombreux chefs d’Etat au cours de ses 70 ans de règne. Et celui qui lui a laissé un souvenir déplaisant, c’est sans conteste Jacques Chirac. Dans le documentaire Elizabeth II, les secrets d’un empire, diffusé en 2019 sur BFM, on découvrait que le regretté mari de Bernadette avait multiplié les écarts de conduite en rencontrant Sa Majesté en 1996. La reine et l’ancien président de la République avaient fait le traditionnel tour en calèche, et une attitude de Jacques Chirac l’avait quelque peu étonnée : il envoyait des baisers à la foule ! Autre déconvenue qui a fait enrager la grand-mère de William et Harry : le président s’est présenté en retard de quelques minutes à son dîner avec la reine. “La reine est terriblement attachée au respect de l’horaire”, expliquait le journaliste. Sauf que Jacques Chirac avait été retenu à cause d’une manifestation. Résultat : “Le steak qui leur a été servi était trop cuit, et la reine n’était pas très contente”.

Galerie: Elizabeth II : Le président français préféré de la Reine d’Angleterre qui a la chance de dormir à Buckingham Palace ? (Public)

Un choix qui a fait scandale !

Mais s’il y a bien un président qui a laissé un bon souvenir à Elizabeth II, c’est François Hollande ! Dans le livre A la table des présidents, cité par Paris-Match et écrit par le chef cuisinier de l’Elysée Guillaume Gomez, on découvre que la mère du prince Charles a imposé un choix à l’Elysée. La souveraine, qui a été conviée à toutes les tables des présidents sous les IVème et Vème République, garde un souvenir précieux de son repas partagé avec François Hollande.

Pour élaborer le menu, Guillaume Gomez se souvient avoir “suggéré du foie gras” car il se souvenait que la reine apprécie particulièrement ce met. Sauf que le prince Philip, son époux, “est contre cette spécialité”. “François Hollande propose un compromis : faire choisir le menu à la Reine, qui a opté pour le foie gras. Ce fut la première et unique fois qu’un chef d’Etat a reçu à l’Elysée a pu choisir son menu”, explique le chef des cuisines de l’Elysée. Un choix de la Reine, “qui a fait scandale outre-Manche”, soutient-il. Mais ce qu’Elizabeth II veut, Elizabeth II l’obtient !

Source: Lire L’Article Complet