Elizabeth II : ses derniers mots touchants au prince Philip

La famille royale britannique s’apprête à célébrer le 100ème anniversaire du prince Philip, décédé en avril dernier. Lors de ses obsèques, la Reine Elizabeth II lui avait écrit quelques mots touchants.

Le 10 juin prochain, la famille royale britannique célébrera un événement aux accents doux-amers. Ce jour-là, le prince Philip aurait dû fêter son 100ème anniversaire. Décédé en avril dernier, l’époux de la Reine Elizabeth II n’a pas pu atteindre cet âge symbolique au grand dam de la monarque, désormais seule avec son fils, le prince Charles, pour représenter la Couronne. Mariés pendant 73 ans, les deux époux se sont soutenus dans les moments difficiles, comme plus heureux. Il semblait donc difficile pour la monarque britannique d’exprimer l’ensemble de ses sentiments aux funérailles du prince Philip. C’est pourtant ce qu’elle a fait, dans une sobriété qui la caractérise.

Lors des obsèques, elle a fait placer une couronne de fleurs – des lys blancs – sur le cercueil du duc d’Edimbourg, sur laquelle reposaient quelques mots : “En mémoire, Elizabeth”. Concis, le message exprime à lui seul toute la pudeur de la monarque, mais aussi toute l’histoire partagée. Eprouvée par le décès de son mari, Elizabeth II a semble-t-il voulu maintenir une tradition : “never complain, never explain” (“ne pas se plaindre, ne pas expliquer”, en français). Ne pas exprimer sa douleur en public, pour éviter de devoir s’en expliquer par la suite.

La Reine, digne dans le deuil

Reste que dans cette période complexe, marquée par le deuil et les différents scandales de Meghan et Harry, Elizabeth II a pu se recueillir. Elle a ainsi observé certains rituels. Fin avril, elle a été vue en train de rendre visite aux chevaux de son défunt mari. Un geste tout en symbole car le prince Philip était un grand amateur d’attelage. Prendre soin des chevaux du duc d’Edimbourg est donc loin d’être anodin pour la Reine, qui y a également vu un moment de tranquillité dans l’avalanche médiatique.

Surtout, la Reine compte rendre un dernier hommage à son époux, pour son 100ème anniversaire. Lui qui voulait une petite cérémonie aura le droit à un geste spécial. Une exposition prévue pour célébrer le centenaire – pour laquelle la souveraine avait accepté de partager des souvenirs de leur mariage – devait avoir lieu au château de Windsor. Malgré le décès du prince Philip, elle a été maintenue par Elizabeth II. Comme une façon touchante de maintenir la mémoire de son époux.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet