Emmanuel et Brigitte Macron : cette escapade romantique et discrète à Honfleur

Arrivés le 5 novembre à la ferme Saint-Siméon de Honfleur (Calvados), Emmanuel et Brigitte Macron ont prolongé leur séjour normand le temps d’un week-end. L’occasion pour le couple présidentiel de s’offrir une escapade bien méritée, mais surtout à l’abri des regards, comme l’a rapporté Ouest-France.

Un besoin de s’évader, mais aussi de se retrouver loin de l’Élysée. Le 5 novembre dernier, Emmanuel et Brigitte Macron ont mis le cap vers la Normandie le temps d’un week-end. Le président de la République et son épouse ont en effet posé leurs valises à la ferme Saint-Siméon, un luxueux hôtel cinq étoiles situé à Honfleur, où ils ont leurs habitudes pour s’y être souvent rendus à la Toussaint. Comme l’a rapporté Ouest-France dans un article paru le 6 novembre, le couple présidentiel ne s’est pas contenté de rester à l’hôtel. Ils ont ensuite été aperçus à proximité du Vieux bassin de la ville, puis sur les pontons de la transat Jacques-Vabre, où ils se sont promenés « en toute discrétion« . Emmanuel et Brigitte Macron ont en effet souhaité « rester tous les deux » durant tout le week-end, comme l’a confié le maire de Deauville à nos confrères.

« Nous avons été avertis la veille de sa venue, mais comme c’est une visite privée, nous n’intervenons pas« , a fait savoir un policier à Ouest-France. Et de préciser : « C’est un peu une tradition, à la Toussaint, il est là. » Mais en raison de ses récents engagements à l’étranger, notamment à l’occasion de la COP-26 durant laquelle il s’est entretenu avec son homologue américain, Emmanuel Macron a dû repousser son escapade normande d’une semaine. Au cours de leur séjour, le chef de l’État et son épouse ont aussi croisé la route d’un célèbre journaliste sportif, Yoann Riou, qui a tenté de les approcher… En vain.

Là-bas, le couple présidentiel a ses habitudes

Se rendre à Honfleur pendant la Toussaint est devenu un rituel, auquel Emmanuel et Brigitte Macron semblent toujours aussi attachés. Pour preuve, ils s’y sont déjà rendus en 2017, 2018 et 2019. « Je suis attaché à l’équilibre de ma famille et aux habitudes que nous avons. Cela fait plus de vingt ans que je viens dans ce même café, à Honfleur au 1er novembre« , a confié le président de la République lorsqu’il s’est rendu en Normandie en 2019. Et de prévenir : « J’étais là l’année dernière, j’étais là quand je faisais campagne, je continuerai à l’être… Et je ne change pas. »

À la Ferme Saint-Siméon, où le couple présidentiel a l’habitude de séjourner, le locataire de l’Élysée peut souffler : « Il adopte une tenue décontractée et se déplace en chaussons« , ont raconté des clients qui l’ont croisé par le passé, selon des propos rapportés par le site Actu.fr. À Honfleur, le programme est souvent le même pour eux : promenades dans la ville, détour par la plage et arrêts dans des restaurants qu’ils affectionnent. Des moments privilégiés, loin de la pression du pouvoir.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet