Emmanuel Macron : ce « calendrier de réouvertures » que le président va dévoiler

De bonnes nouvelles à venir ? Selon les informations de BFMTV ce mardi 13 avril, Emmanuel Macron projette de reprendre la parole face aux Français afin de dévoiler un calendrier de réouvertures.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Les Français pourront-ils partir en vacances cet été ? Les restaurants pourront-ils rouvrir leurs portes ? La Culture pourra-t-elle, enfin, reprendre ? Tant de questions qui ne trouveront une réponse qu’à la fin de ce mois d’avril 2021. C’est en tout cas ce qu’annonce BFMTV ce mardi 13 avril. En effet, la chaîne d’informations en continu, qui cite des sources proches du pouvoir, révèle que Emmanuel Macron “devrait s’adresser aux Français d’ici la fin du mois”, dans le but de lever le voile sur “un calendrier de réouvertures.” Le doute plane, ces informateurs certainement conscients de ces précédentes fuites qui ont profondément agacé le président de la République. Lors de sa dernière allocution, le chef de l’État a promis un plan de réouverture en plusieurs phases.

Après avoir annoncé la fermeture des établissements scolaires, Emmanuel Macron a prévu une réouverture graduée, selon les niveaux. En maternelle comme en primaire, la rentrée est fixée au lundi 26 avril. Quant aux collégiens et lycéens, ils peuvent attendre le 3 mai 2021 avant de retrouver leurs classes. Du côté des aînés, le télétravail a été imposé comme la norme, tandis que les déplacements inter-régionaux et au-delà de dix kilomètres du domicile ont été interdits, sauf motif impérieux. Les commerces, eux, ont été contraints à la fermeture et le couvre-feu a été maintenu à 19 heures. Des mesures fixées pour une durée de quatre semaines. À mesure que l’échéance de ce nouveau confinement approche, le locataire de l’Élysée amorce une reprise. Ainsi, selon France Info, Emmanuel Macron présidera une réunion sur les protocoles de réouvertures progressives des établissements fermés ce jeudi 15 avril à 18 heures au Palais de l’Élysée.

“Douleur immense”

Il reste donc optimiste. Car, tout comme le Royaume-Uni au mois de janvier 2021, l’Hexagone franchira le cap des 100 000 morts du coronavirus dans les jours à venir. De quoi scandaliser les experts qui voient en la personne du président de la République le coupable idéal. À noter tout de même que Emmanuel Macron serait tout aussi touché par un tel constat. Selon RTL, il prévoit même de s’adresser aux citoyens, comme Boris Johnson a pu le faire à travers un discours télévisé. “Derrière chaque mort, il y a une douleur immense et beaucoup de colère, glisse un ministre. En France, 99 135 ont succombé au Covid-19 depuis les débuts de la crise sanitaire.

Crédits photos : Syspeo / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet