Emmanuel Macron face à la reprise de l’épidémie : cette difficile décision qu’il pourrait prendre

Si le confinement annoncé la semaine dernière est « light », le président Emmanuel Macron n’exclurait pas l’idée de le renforcer considérablement ces prochains jours. C’est en tout cas ce qu’affirme un article du Parisien ce 26 mars…

Emmanuel Macron

La situation sanitaire se dégrade peu à peu, et nombreux sont les médecins à tirer la sonnette d’alarme. Face à ce constat, Jean Castex (et non pas le président comme c’était le cas avant) a annoncé un reconfinement, mais version allégée, qui ne concerne que 19 départements. Il reste néanmoins possible de circuler sans attestation à 10 kilomètres de chez soi, les écoles ne sont pas fermées sauf en cas de Covid, et les vacances scolaires ne sont pas avancées. Mais l’exécutif n’exclut pas la possibilité de prendre de nouvelles mesures plus strictes ces prochains jours. Ce jeudi 25 mars, lors de son discours à l’issue du conseil Européen, le président de la République Emmanuel Macron avait déjà fait passer le message : « Sans doute dans les prochains jours, les prochaines semaines, nous aurons de nouvelles mesures à prendre », exprimait-il, très « lucide » quant au fait que « les semaines à venir seront très difficiles ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le quotidien Le Parisien a voulu répondre à cette question. Selon des sources proches de l’exécutif, un confinement très sévère, semblable au printemps 2020, est envisageable

Un confinement strict inévitable ?

« Si cela empire et s’homogénéise sur tout le territoire, il ne faut pas écarter l’idée d’un confinement de type printemps 2020 », a ainsi confié l’un des proches de l’exécutif à nos confrères. La possibilité de fermer les établissements scolaires est aussi fortement envisageable, selon une autre source : « Mercredi prochain, à la télévision, Emmanuel Macron pourrait annoncer la fermeture des écoles, entraînant le basculement massif des Français vers le télétravail », affirme-t-il. Néanmoins, cela n’est pas totalement sûr, car les chiffres de l’épidémie en début de semaine sont déterminants dans cette prise de décision. Ce qui est certain, c’est que ces prochains jours vont être compliqués pour le mari de Brigitte Macron…

Source: Lire L’Article Complet