Emmanuel Macron, un président “irritant” ? “Quand il se met au cœur d’un débat, cela devient un débat sur lui”

Emmanuel Macron se tient pour le moment à distance du dossier sur la réforme des retraites. Selon une politologue, qui s’est exprimée dans L’Opinion, c’est son image de président « irritant » qui explique en partie cette mise en retrait.

La réforme des retraites est lancée. Emmanuel Macron a donné toutes les cartes à sa Première ministre Élisabeth Borne, chargée de présenter ce projet de loi controversé et de l’expliquer aux Français. Dans les rangs de la majorité, certains – comme le député Renaissance des Yvelines Karl Olive – estiment que le chef de l’État devrait prendre la main sur ce dossier, d’autres pensent qu’il est encore trop tôt pour qu’il descende dans l’arène, rapporte L’Opinion. La politologue Chloé Morin a analysé la situation pour le quotidien et avance une explication : « Macron sait qu’il est irritant. Quand il se met au cœur d’un débat, cela devient un débat sur lui. »

Cependant, une fois les manifestations du 19 et 21 janvier (la marche pour les retraites) passées, et selon l’évolution du conflit social autour de cette réforme, Emmanuel Macron pourrait devoir alléger son calendrier international et prendre plus de place pour expliquer aux Français ce qui les attend vraiment, mais également répondre à l’opposition politique. « Il faut une riposte face à l’avalanche de propos mensongers, afin que les Français ne soient pas ensevelis sous les fake news », a ainsi déclaré auprès de L’Opinion un parlementaire de Renaissance.

Une réforme qu’Emmanuel Macron juge « indispensable et vital(e) »

L’objectif de la majorité présidentielle est de rendre la réforme des retraites audible et compréhensible pour les Français. Leur faire comprendre aussi, comme l’a martelé Emmanuel Macron en Conseil des ministres ce mercredi 11 janvier, qu’elle revêt un caractère « indispensable et vital ». Pour l’instant, le chef de l’État a chargé sa Première ministre et ses ministres de cette mission. Il interviendra plus tard, si nécessaire. « Dans la première phase, on n’a pas réussi à faire comprendre que cette réforme est nécessaire ; il ne faudrait pas maintenant qu’on perde la deuxième phase, sur le contenu de la réforme elle-même », a ajouté le parlementaire de Renaissance.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Barbe, cheveux longs… Les looks étonnants d’Emmanuel Macron

En janvier 2016, celui qui n’était pas encore le chef de l’Etat se trouvait place Beauvau sur la photographie. Il rejoignait l’Elysée pour le Conseil des ministres de la rentrée politique avec une barbe qui en a surpris plus d’un.

Emmanuel Macron se rendait au Conseil des ministres sans s’être rasé cette fois-ci, le 4 janvier 2016 à Paris.

La barbe de trois jours de l’époux de Brigitte Macron avait beaucoup surpris les Français.

L’image provient du livre « Le traître et le néant », sortie le 13 octobre 2021. Emmanuel Macron (au centre) était à l’ENA sur le cliché, comme expliqué dans le tweet de Rémi Clément.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet