Éric Antoine (La France a un incroyable talent) : ce drame qui a bouleversé sa vie

Toujours drôle et souriant sur le plateau de La France a un incroyable talent, Éric Antoine a dû surmonter la disparition de sa maman, décédée des suites d’un cancer en 2008.

Même le meilleur des tours de magie ne peut effacer la douleur provoquée par la perte d’un être cher. S’il va amuser les téléspectateurs dans le nouvel épisode de La France a un incroyable talent, diffusé ce mercredi 3 novembre sur la chaîne M6, Éric Antoine garde enfoui une profonde blessure. En 2008, le célèbre magicien perdait sa maman à la suite d’un cancer. Une disparition que l’humoriste a vécu comme un véritable choc, comme il le confiait dans l’émission Le monde d’Élodie diffusée sur les ondes de France Info en novembre 2018. Et pour cause. Jusqu’à son dernier souffle, sa mère a tenu secret sa maladie. « Je ne comprenais pas pourquoi elle ne m’a pas demandé mon aide. J’étais au démarrage de ma carrière, j’étais très nombriliste, (…), et je pense qu’elle n’a pas voulu perturber ça », faisait-il savoir avec une vive émotion le compagnon de Calista Sinclair.

À défaut de lui en vouloir, Éric Antoine a préféré saluer le combat que sa maman a mené seule face à la maladie. « J’ai trouvé que c’était encore une grandeur absolue, de quitter la planète sans chercher à se faire regretter. (…) Les gens qui sentent qu’ils vont mourir entrent parfois dans une sorte de rédemption : c’est le moment où il faut que tout le monde nous aime et où on redevient gentil, alors qu’on a été une saloperie toute sa vie », constate-t-il avec un certain franc-parler. Pour l’acolyte d’Hélène Ségara, sa mère a simplement ouvert « les mains un peu plus en voyant la mort approcher » afin de partir sereinement. Une leçon de vie qu’a souhaité raconté Éric Antoine au fil des pages de son livre Magic Optimystic (Éd. Robert Laffont) publié en 2018.

Sa mère, son exemple

Aimé d’un amour incommensurable par sa maman, l’humoriste de 45 ans a tenu à la remercier pour tout ce qu’elle a pu lui inculquer. « Être aimé comme on a envie de l’être, en étant libre. C’est ça que m’a transmis ma mère : un regard aimant, une écoute aimante, une attention et une douceur… Du pardon aussi, confiait-il au micro d’Élodie Suigo sur France Info. C’est elle qui m’a transmis cette manière d’aimer, et ça m’a donné beaucoup de force. »

Animé par ses valeurs, mais surtout par son grain de folie, Éric Antoine tente de transmettre cet amour à ses enfants Raphaël (10 ans) et Ulysse (7 ans). Très proches de ses fistons, fruit de son histoire avec son épouse et Calista, l’ancien participant de La France a un incroyable talent peut compter sur leur soutien. « Ils ont déjà des yeux de professionnels. Ils viennent en coulisses. L’un des deux me demande même de lui apprendre des tours. J’essaie de transmettre ma passion et surtout, de leur inculquer la notion de travail qu’il y a derrière« , explique le célèbre magicien à Télé-Loisirs.

Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet