EXCLU – Léa Salamé “une plante verte à côté” de David Pujadas : ses confidences sur leur collaboration

Léa Salamé a accordé ses confidences à Gala, en kiosques ce jeudi 18 mai. Dans notre interview, la journaliste se livre sur sa vie de mère et revient également sans langue de bois sur sa collaboration importante avec David Pujadas, sur L’Émission politique de France 2.

Elle est l’une des journalistes les plus influentes en France. Depuis plusieurs années maintenant, Léa Salamé est constamment sur le devant de la scène. À la tête du talk-show à succès Quelle époque !, diffusé sur France 2 chaque samedi soir à partir de 23h10, la matinalière de France Inter se dévoile aujourd’hui sous un jour plus joyeux et apaisé. Pour Gala, en kiosques ce jeudi 18 mai, elle a accepté de se confier sur sa relation avec Raphaël Glucksmann, son fils Gabriel, mais aussi sur sa carrière et notamment ses débuts dans l’arène politique, en 2016. “Il fallait être bagarreuse, s’endurcir pour s’imposer dans cet univers d’hommes qu’était à l’époque celui des intervieweurs politiques”, s’est ainsi souvenue celle qui a été choisie pour co-animer le débat d’entre-deux-tours de la dernière élection présidentielle, en avril 2022.

L’acolyte de Christophe Dechavanne a également évoqué l’atmosphère qui régnait sur le plateau de L’Émission politique. “Quand j’ai commencé avec David Pujadas, les hommes politiques le regardaient lui, en considérant que j’étais une plante verte à côté. Alors, là aussi, j’en ai fait deux fois plus”, a-t-elle relaté, consciente d’avoir souvent été cataloguée comme “brutale” par la suite. “Je sais que je suis allée trop loin, que j’étais trop agressive. Il fallait plus de subtilité et de douceur, ce qui n’est pas forcément contraire à la fermeté”, a-t-elle admis dans nos colonnes.

>> PHOTOS – Léa Salamé : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Léa Salamé plus joyeuse et libre que jamais

Désormais omniprésente dans le paysage audiovisuel français, Léa Salamé se félicite du chemin parcouru depuis ses premiers pas en journalisme, au début des années 2000 sur la chaîne parlementaire (LCP). “Je ne me suis jamais sentie aussi libre. Pendant quinze ans, je me suis astreinte à des exercices professionnels très statutaires, voire ‘corsetés’ et je ne le regrette pas”, a pointé la partner in crime de Nicolas Demorand, au côté de qui elle pilote habilement la matinale la plus écoutée du pays depuis 2017.

Avec Quelle époque !, la franco-libanaise de 43 ans a pu ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. “Est arrivée cette opportunité au moment où j’avais envie de me lâcher et d’être telle que mes proches me connaissent, avec mes aspérités, mon ‘orientalité’, ma joie de vivre”, a-t-elle acquiescé dans notre entretien. Et de conclure avec fierté : “Dans la rue, les gens qui m’arrêtent me parlent beaucoup de mes éclats de rire. Ils me dosent que c’est communicatif !”

Notre interview de Léa Salamé est à lire en intégralité dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 18 mai ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement SANS ENGAGEMENT !

Crédits photos : Ludovic Marin/Pool/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Léa Salamé

  • David Pujadas

À découvrir en images

De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé


C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.


Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.

Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.


Né en 2017 de son union avec Raphaël Glucksmann, Gabriel a aujourd’hui cinq ans. Mère et fils sont ici au match de football PSG-Nice, au Parc des Princes à Paris, le 1er octobre 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet