Eyes Wide Shut : comment Nicole Kidman et Tom Cruise ont vécu les scènes de sexe ?

Deux ans avant leur divorce, Nicole Kidman et Tom Cruise se donnaient la réplique dans le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut. Plus de vingt ans après la sortie de ce dernier, c’est dans les colonnes de Public que la comédienne australienne a accepté de revenir sur le tournage de ses scènes explicites…

En 1999, le réalisateur américain Stanley Kubrick mettait en scène Nicole Kidman et Tom Cruise dans son dernier film, Eyes Wide Shut. Drame érotique, ce dernier raconte l’histoire de la nuit d’errance du Dr Bill Harford à New York après que son épouse lui avoue avoir eu le désir de le tromper quelques mois plus tôt. Après avoir assister à une orgie sexuelle, le jeune médecin découvrait une société secrète liée aux évènements et aux personnages qu’il a rencontrés… Sans régler leur problème, il retournait alors auprès de son épouse. Si Eyes Wide Shut a été un succès, certaines scènes ont été difficiles à tourner pour les deux stars, dont le couple battait déjà de l’aile.

Dans un entretien accordé à Public, Nicole Kidman a expliqué : "Ça a été très dur. Après ce genre de scène, on ne peut pas rentrer à la maison et faire comme si de rien n’était. Le film traitait de la sexualité, de la jalousie, du fantasme et de la mort : des thèmes qui provoquent des répercussions sur le couple. Si Tom savaient qu’elles étaient nécessaires, il n’avait néanmoins pas envie que sa femme joue des choses si osées. Cela nous a tourmentés. D’autant que Stanley Kubrick voulait que ce soit réaliste, presque pornographique. Il lui a fallu trois jours pour mettre la scène en boîte. Et encore, ce que vous voyez n’est qu’une infime partie du coït ! C’était beaucoup plus long à l’origine." Timide, la comédienne a ajouté : "C’était d’autant plus compliqué que je n’ai jamais été exhibitionniste. En Australie, j’étais la seule fille incapable de faire du topless à la plage, toutes mes amies avaient les seins à l’air sauf moi."

"Eyes Wide Shut m’a permis de mieux la comprendre"

En septembre 1999, Tom Cruise avait confié au magazine Ciné Live que le fait d’être marié à Nicole Kidman avait facilité les choses : "Tourner ce film avec elle a sans conteste aidé à aplanir bien des difficultés. Sans éviter totalement pour autant quelques frictions et confrontations inhérentes au contenu des scènes mêmes. Je crois que ce qui nous a aidés à surmonter ces difficultés, c’est justement le fait d’être mariés, de nous connaître aussi bien et de ne pas avoir de problèmes de communication entre nous." Alors que l’ex-couple avait déjà tourné ensemble dans Jours de tonnerre et Horizons lointains, le comédien avait ajouté : "Je pense que l’expérience de Eyes Wide Shut m’a permis de mieux la comprendre. Cela reste un grand mystère pour moi, mais c’est en même temps très excitant de pouvoir partager la vie de quelqu’un et de lui découvrir des facettes inconnues."

Source: Lire L’Article Complet