"Ferme là, Véran!" : le coup de gueule de la maire d'Aix, ville placée en alerte maximale

La maire d’Aix-en-Provence n’a pas mâché ses mots pour commenter les annonces d’Olivier Véran, ministre de la santé, sur les nouvelles dispositions relatives à la lutte contre le coronavirus.

Restez informée

Si l’on reproche souvent aux responsables politiques de pratiquer la langue de bois, voici une élue qui, au contraire, a choisi de parler cash. Suite à la multiplication des cas de Covid 19 et à la détérioration de la situation sanitaire dans bon nombre d’hôpitaux qui frisent la saturation, le ministre de la santé a annoncé diverses mesures pour tenter de ralentir la propagation du virus. Plusieurs zones ont été délimitées, en fonction des cas et des capacités d’hospitalisation, au niveau local. Zone rouge en alerte, en alerte renforcée, ou en alerte maximale: à chacune ses nouvelles règles.

” Là, on dérape, moi je dis: ferme-la, Véran!

Parmi les zones en alerte maximale figurent Aix-Marseille et la Guadeloupe. Dans ces régions, où le taux d’incidence est supérieur à 250 cas pour 100 00 habitants, le ministre a annoncé des mesures choc: fermeture totale des bars et restaurants, et fermeture de tous les établissements recevant du public (sauf protocole sanitaire strict en place). En entendant ces annonces, la maire d’Aix-en-Provence a laissé explosé sa colère: “Une catastrophe, je saute sur place, je suis dans une colère monstre”, a confié Maryse Joissains au journal La Provence. “Nous avons 5 malades en réanimation, et 10 personnes hospitalisées dans toute la ville”, affirme-t-elle. Et d’ajouter, sans filtre: “Je n’ai jamais vu ça ! Ça va trop loin ! Leur rôle est de protéger, de prévenir, voire de sanctionner, mais pas d’instaurer un climat anxiogène comme cela ! Les gens ne vont plus vouloir mettre leurs enfants à l’école, les commerçants vont faire faillite ! Il faut calmer les gens, ils font tout le contraire… Là, on dérape, moi je dis : ferme-la, Veran ! La haute administration est en train de devenir folle“. L’intéressé appréciera.

A lire aussi: Philippe Etchebest de nouveau “en colère” contre le gouvernement : “Ça devient insupportable !”

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet