Festival de Cannes : Jodie Foster reçoit la palme d’honneur, accompagnée de son épouse

“Alors, ça fait du bien de sortir hein !”, s’est exclamée l’actrice, Jodie Foster, lors de son discours au Festival de Cannes. La 74e édition s’est ouverte ce mardi 6 juillet. Après une annulation l’année dernière, un report en 2021 et une crise du Covid-19 toujours présente, les célébrités étaient au rendez-vous sur la Croisette.

Un premier tapis rouge, une première montée des marches et une première récompense remise à Jodie Foster. Des mains de Pedro Almodovar, elle a reçu la palme d’honneur du festival 2021. L’occasion pour l’actrice américaine de livrer un discours rythmé par l’humour, l’amour et l’espoir, le tout dans un français parfait.

Le tapis rouge avec son épouse Alexandra Hedison

La saison des tapis rouges est lancée et le premier de ces dix jours intenses s’est ouvert avec un panel de célébrités : Marion Cotillard, Jessica Chastain, Angèle, Spike Lee, Leila Bekhti… et bien sûr Jodie Foster. Accompagnée de son épouse depuis 2014, la photographe Alexandra Hedison, le couple a fait sensation devant les photographes. 

Huit ans après son coming-out en public, Jodie Foster et Alexandra Hedison se sont montrées complices et heureuses sur le tapis rouge. Les deux femmes échangent même un baiser comme lors des Golden Globes en février 2021 où Jodie Foster avait été récompensée Meilleure actrice dans un second rôle pour Désigné coupable. 

Un discours et une palme d’honneur

En tant qu’invité d’honneur, Jodie Foster était aussi attendu au détour d’un discours dans le grand théâtre Lumière du Palais des festivals à Cannes. La maîtresse de cérémonie, Doria Tillier lui a cédé la place devant une salle enfin pleine. C’est l’acteur Pedro Almodovar qui lui remet la palme d’honneur.

“Beaucoup d’entre nous ont passé une année enfermés dans nos petites bulles, beaucoup l’ont passée en étant isolés, et d’autres confrontés à la souffrance, à l’angoisse, la douleur, la peur mortelle et nous voilà enfin ! “, commence l’actrice de 58 ans avant d’ironiser : “Après un an sans pareil, réunis dans nos jolis fringues. Ça vous a manqué un petit peu le glamour ? Moi aussi… “

Un retour du chic et du glamour, qui sera vite mis de côté dès la fin de la soirée, explique Jodie Foster : “Mais ne vous inquiétez pas, parce que dans deux heures, je serai de nouveau plantée devant les caméras, dans mon pyjama en train de regarder la télé, le cinéma, ou bien même, je ne sais pas, France/Italie peut-être…” Une petite pique à l’équipe de France, éliminée de l’Euro 2020 en huitième de final, qui n’a pas manqué de faire sourire son audience. 

Dans son discours, Jodie Foster a mis l’accent sur une personne en particulier, sa “partenaire en pyjama”, son épouse, qu’elle a remerciée d’être à ses côtés, surtout en cette soirée importante. 

Une première journée et une première soirée qui lancent le Festival de Cannes remplie de personnalités enthousiastes et ravies de voir l’édition maintenue cette année.

Comme le confiait Adam Driver : “Le Covid est toujours là, mais être présent pour le retour du festival, dans le film d’ouverture (…) c’est un grand sentiment de soulagement et d’excitation”, cite le HuffingtonPost

Source: Lire L’Article Complet