Flashback – Sophie Marceau et Andrzej Zulawski : leur amour a déjoué tous les pronostics

Sophie Marceau et Andrzej Zulawski se sont aimés pendant dix-sept ans. Alors que l’actrice fête ses 54 ans ce 17 novembre, retour sur une idylle qui aura traversé bien des tempêtes.

Si plusieurs hommes ont marqué la vie de Sophie Marceau, celle qui fête ce mardi 17 novembre ses 54 ans n’oubliera jamais le premier d’entre eux. Quand elle rencontre Andrzej Zulawski pour la première fois au Majestic à Cannes en 1981, le charme opère. La jeune femme, remarquée dans le film La Boum de Claude Pinoteau tape dans l’oeil du réalisateur. Elle n’a que 15 ans. Malgré les mauvaises langues qui pointent du doigt leur 26 ans d’écart, la jeune femme entame une liaison avec le cinéaste trois ans plus tard. Débute un long combat pour imposer à son entourage cet homme qui a l’âge d’être son père.

Peu importe l’avis de sa famille ou encore de ses amis, c’est lui qu’elle a choisi et il faudra qu’ils l’acceptent. Ce qui aurait pu n’être qu’une passade durera près de dix-sept ans. Aux côtés d’Andrzej Zulawski, elle mûrit, devient adulte, se construit, se sublime. Elle est sa muse, il est son pygmalion. Entre l’actrice et le réalisateur, il n’est néanmoins pas question de mariage. “J’ai préféré le pacte d’amour au contrat administratif. Le pari de la vie, en équilibre, risqué, me suffisait,” rappellent nos confrères de Paris Match. Mais la belle idylle en prend un coup quand Sophie Marceau trompe son mentor avec un acteur rencontré au théâtre. Le couple se sépare, se pardonne puis se retrouve. En 1995, un petit garçon pointera le bout de son nez, il s’appelle Vincent.

Prise de distance

Mais le temps passe, et la relation n’y survit pas. Sophie Marceau voyage entre Paris, Los Angeles et Varsovie, seule. Elle est de plus en plus indépendante. En 2001, elle choisit finalement de mettre un terme à leur histoire. Son coeur bat à nouveau. Celui qui l’a charmée s’appelle Jim Lemley, rencontré lors d’un précédent tournage. De leur union naît une petite fille prénommée Juliette née en 2002. La séparation est vécue avec douleur par Andrzej Zulawski qui règlera ses comptes avec l’actrice dans le livre L’infidélité en 2003. Le temps finira par adoucir les querelles et les deux amants renoueront petit à petit, notamment pour le bien-être de leur fils Vincent. Mais en 2016, le cinéaste décède d’un cancer à l’âge de 75 ans. Une terrible disparition pour Sophie Marceau. Bouleversée, l’actrice préférée des Français se rendra en Pologne pour un dernier au revoir à cet homme tant aimé.

Crédits photos : ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet