Florent Pagny : cet étrange entretien avec Emmanuel Macron au sujet de… ses impôts !

Florent Pagny a quitté la France pour s’installer au Portugal où il bénéficie d’un statut fiscal plus avantageux. Une situation au sujet de laquelle il s’est entretenu avec le président de la République, Emmanuel Macron.


Florent Pagny a beaucoup fait parler de lui en 2017. Cette année-là, le chanteur de 58 ans quittait la France pour le Portugal. “La vie est extraordinaire là-bas. Mais j’y vais aussi pour de vraies raisons fiscales”, avait-il expliqué à l’époque, s’attirant les foudres de nombreux détracteurs. Au mois d’avril, lorsqu’il avait soutenu le personnel hospitalier en dévoilant, aux côtés de Pascal Obispo et Marc Lavoine, une chanson intitulée “Pour les gens du secours”, cette décision lui avait été beaucoup reprochée. Très critiqué, l’artiste avait alors affirmé qu’il “paye ses impôts en France depuis toujours”.

Comme le révèle Eric Le Bourhis dans son nouveau livre Florent Pagny, portrait d’un éternel rebelle, Emmanuel Macron avait alors cherché à le rencontrer : “Il voulait mieux comprendre l’annonce de ma domiciliation au Portugal. Quand un dossier l’interroge, il ne lâche pas le morceau et voit tout le monde. Je ne suis pas un cas isolé”, a expliqué Florent Pagny.

En 2018, l’interprète de Ma liberté de penser a donc fait le déplacement jusqu’à l’Élysée : “Je lui ai expliqué que je chantais en France, et que toutes mes prestations réalisées dans l’Hexagone me valaient de payer mes impôts ici, en France. Le Portugal, cela ne concerne que mes droits d’auteur sur mes disques, mais qui, en raison de la baisse structurelle du marché, je vous le dis, ne rapportent plus autant”.

“Là-bas [au Portugal], c’est vrai, je bénéficie d’avantages pour les droits sur mes disques. Mais encore une fois, pour l’essentiel, mes revenus sont tirés de mes prestations, et mes prestations, dans The Voice ou sur scène, sont réalisées sur le sol français, et donc taxées en France”, a souligné l’artiste, qui n’exclue pas de redevenir résident français bientôt. “Je suis en train d’étudier mon retour. Le dossier est à l’étude. Voilà, j’espère revenir”.

À voir aussi : Florent Pagny dévoile le montant de ses impôts en France

Source: Lire L’Article Complet