François Busnel (“La grande librairie”) : qui est sa (célèbre) compagne ?

Mardi 17 novembre 2020, le journal de France 2 sera marqué par une interview exclusive de Barack Obama. C’est François Busnel, présentateur de La grande librairie, qui interrogera l’ancien Président. L’occasion pour Femme Actuelle de vous en dire plus sur le journaliste, et notamment sur son couple avec une célèbre romancière.

Restez informée

C’est une première en France. Mardi 17 novembre 2020, à l’occasion de la sortie du premier tome de ses mémoires, Barack Obama accordera une interview exclusive à France 2 à la fin du journal télévisé d’Anne-Sophie Lapix. Et c’est François Busnel qui a été choisi par la chaîne pour mener cet entretien avec le 44e président des Etats-Unis. Une opportunité incroyable pour le journaliste de 51 ans, qui sera donc le premier Français à interroger le prédécesseur de Donald Trump. Pour l’occasion, Femme Actuelle vous propose d’en apprendre un peu plus sur le présentateur de La grande librairie de France 5, et notamment sur son couple. François Busnel partage sa vie avec la célèbre romancière française Delphine de Vigan.

A 54 ans, l’autrice a remporté de nombreuses récompenses pour ses ouvrages. Son livre No et moi a reçu le Prix des libraires 2008 ainsi que le Prix Rotary International en 2009. Il a même été adapté au cinéma l’année suivante. C’est également le cas de son roman D’après une histoire vraie, réalisé par Roman Polanski en 2017. L’ouvrage avait reçu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens en 2015. Mais c’est avec Rien ne s’oppose à la nuit que Delphine de Vigan gagnera le plus de récompenses, à savoir quatre.

Comment leur couple a été révélé à la télévision

C’est d’ailleurs ce roman qui aura révélé au grand jour sa relation avec François Busnel. En septembre 2011, alors que leur couple est encore tenu secret, le journaliste invite Delphine de Vigan dans son émission La grande librairie. Après une interview élogieuse, durant laquelle il vouvoie d’ailleurs sa compagne, le monsieur littérature du service public est soupçonné de conflit d’intérêts. La direction de France Télévisions, son employeur, affirme alors n’avoir pas eu connaissance de cette relation. Les médias s’emparent du sujet, et François Busnel atteste de sa bonne foi avant de fustiger les “petits Saint-Just”. Depuis, François Busnel et Delphine de Vigan ont officialisé. S’ils restent discret, il leur arrive parfois de se confier sur leur couple.

Son adorable déclaration d’amour à Delphine de Vigan

En 2018, dans l’émission Thé ou café de France 2, le journaliste était revenu sur leur première rencontre : “Il y a eu quelque chose, évidemment. Je ne sais pas si c’est de l’ordre du coup de foudre ou pas. C’est quelqu’un qui me bouleverse car elle est infiniment libre dans sa tête, dans ses choix que personne ne peut lui dicter. Elle poétise le monde et les choses […] C’est quelqu’un qui va illuminer votre journée d’un mot, d’une remarque, d’un sourire. Elle m’impressionne énormément, avait-il confié. Des mots qui ont beaucoup touché sa compagne.

On s’impressionne mutuellement, ça fait partie de notre histoire. Nous sommes très pris par nos activités respectives, et notre relation repose aussi sur le fait que l’autre est capable de nous remettre en question. Je suis peut-être l’une des personnes qui le remet le plus en question”, expliquait Delphine de Vigan dans la même émission, ajoutant que, pendant longtemps, elle ne permettait pas à son chéri de lire son travail par peur de sa partialité !

A lire aussi : François Hollande exfiltré d’une librairie après une séance de dédicaces qui tourne mal

Source: Lire L’Article Complet