François Mitterrand : un livre sur son histoire secrète avec une étudiante bientôt publié

Lundi 30 août 2021, les éditions Grasset ont annoncé la sortie d’un nouveau livre qui risque de faire du bruit. Le Dernier secret raconte l’histoire entre l’ancien président de la République et une étudiante en droit, de cinquante ans sa cadette.

Restez informée

François Mitterrand a été élu président de la République entre 1981 et 1995. Décédé en janvier 1996, il pensait emporter avec lui tous ses secrets. Mais certains ont été révélés au grand jour… et continuent de l’être, bien longtemps après sa mort. En 2016, le livre intitulé Lettre à Anne est publié et dévoile environ 1.200 lettres d’amour, signées de la main de François Mitterrand et adressées à Anne Pingeot. Autant de lettres d’amour issues de leur relation on ne peut plus particulière, et qui a beaucoup fait parler. Et pour cause, l’homme politique est en couple avec Danielle Mitterand lorsqu’il rencontre dans les années 60 l’historienne de l’art Français, à l’époque âgée de 20 ans, quand lui en a 47. Un coup de foudre immédiat qui donnera lieu à plus de 30 ans d’histoire secrète. Mais mercredi 6 octobre 2021, c’est une autre histoire qui sera dévoilée. Une autre histoire qui, elle aussi, risque de faire beaucoup parler d’elle, notamment à propos de la différence d’âge considérable entre les deux protagonistes.

Un ouvrage très attendu

Les éditions Grasset viennent en effet d’annoncer la publication d’un nouveau livre qui risque de faire grand bruit, Le dernier secret, écrit par Solenn de Royer, une journaliste du Monde. Ce dernier raconte l’histoire secrète entre François Mitterrand et une étudiante en droit, Claire. Dans un communiqué de presse dévoilé par la maison d’édition lundi 30 août 2021, le livre est présenté comme un “récit amoureux et [l’]histoire d’un règne qui mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l’Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps”. Solenn de Royer raconte la façon dont l’étudiante a fait la connaissance du chef de l’État : “étudiante en droit, elle est en route pour son deuxième septennat”, et malgré la différence d’âge de 50 ans ils s’aimeront à huis clos, jusqu’à la fin, en 1996″, conclut ensuite le communiqué.

Source: Lire L’Article Complet